Acheter un logement neuf dans un écoquartier

Retour
Acheter Acheter un logement neuf dans un écoquartier

Les notions de développement durable et de respect de l’environnement sont plus que jamais d’actualité. Depuis quelques années, de nouveaux modes de construction émergent et séduisent de plus en plus d’acheteurs : les écoquartiers en font partie. Ces nouvelles zones urbaines, aux objectifs sociaux, environnementaux et économiques ambitieux, apportent de nombreux avantages pour les investisseurs immobiliers.

Écoquartiers : respect de l’environnement et économie d’énergie

Le concept d’écoquartier est né de la volonté de réaliser des constructions dites « durables », c’est-à-dire dans le respect de l’environnement. Les logements neufs sont conçus pour réduire au maximum leur impact écologique par la réduction d’émission de CO2 et en préservant les milieux naturels. Les nouveaux bâtiments sont optimisés pour réduire les dépenses énergétiques : l’isolation est renforcée, les pièces de vie sont orientées sud et le mode de chauffage fait appel aux énergies renouvelables ou aux technologies économes (pompes à chaleur, chaudières à condensation…).

Les écoquartiers s’intègrent dans le tissu urbain existant et limitent l’étalement foncier en privilégiant les logements collectifs. Tout y est pensé pour minimiser l’impact environnemental et gérer au mieux les ressources et la biodiversité, comme par exemple la collecte d’eau pluviale ou l’intégration de zones publiques végétalisées (jardins familiaux, parcs et autres espaces verts).

Les avantages fiscaux liés à l’achat d’un logement neuf dans un écoquartier

En résidence principale ou en investissement locatif, acheter un logement neuf au sein d’un écoquartier offre de nombreux atouts. Promus par l’État et les collectivités territoriales, ces nouveaux logements à basse consommation d’énergie permettent aux investisseurs, dans certaines communes, de bénéficier d’une exonération partielle ou totale de la part communale de la taxe foncière, et ce pendant 5 ans.

Dans le cas où le logement neuf est destiné à la location, la Loi Pinel permet aux investisseurs d’obtenir une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21 % du prix d’achat du bien, selon la durée de mise en location. Autre avantage rassurant pour les investisseurs : les écoquartiers sont très attrayants pour les locataires. Idéalement placés et bien pensés, ils sont conçus pour le long terme et le risque de vacance locative y est donc réduit.

Une intégration et un aménagement durables

La qualité de vie offerte par les écoquartiers est aussi une dimension inhérente à ces nouveaux projets urbains. Au-delà du mode de construction des bâtiments, la conception du quartier est aussi créée pour faciliter les trajets, favoriser la mixité sociale et générationnelle, mais aussi pour rassembler de nombreux services et commerces à proximité. L’objectif des écoquartiers est de simplifier le quotidien de ses habitants et de leur procurer un cadre de vie le plus agréable qu’il soit.

L’émergence des écoquartiers répond directement aux demandes de plus en plus fortes des citoyens de vivre dans un milieu respectueux de l’environnement et qui offre une qualité de vie hors pair. Vous avez le projet d’acheter un logement neuf ? REALITES vous propose des programmes neufs situés dans des écoquartiers. Découvrez par exemple notre programme Embellies dans un écoquartier près de Nantes ou encore notre programme La Canopée dans un écoquartier près de Tours.

À lire aussi sur le même thème