Comment aider ses enfants à devenir propriétaires?

Retour
Acheter

Si l’envie de devenir propriétaire est un projet de vie fréquent, les conditions pour y parvenir restent cependant assez nombreuses. C’est pour cela que beaucoup de parents souhaitent aujourd’hui aider leurs enfants à accéder à la propriété. REALITES vous en dit plus sur les techniques à employer.

Ouvrir un Plan Epargne Logement pour acheter un bien immobilier

Pour obtenir un crédit immobilier, il est aujourd’hui nécessaire de répondre à certaines conditions : avoir une bonne situation professionnelle, avoir un apport suffisant etc. C’est pourquoi, il est judicieux d’aider vos enfants à acheter en leur créant dès le plus jeune âge un Plan Epargne Logement (PEL). S’il rapporte aujourd’hui moins d’intérêts (1%), il reste néanmoins très pratique puisqu’il donne accès à des taux d’emprunt avantageux (2,20%). Vous pouvez également choisir de souscrire une assurance vie en ligne au nom de votre enfant. Cette solution est très intéressante financièrement puisqu’elle ne nécessite pas de frais d’entrée. Il faut savoir qu’un contrat d’assurance vie peut servir de garantie pour un prêt immobilier.

Faire un don pour aider vos enfants à devenir propriétaire

Sachez qu’il est possible de faire un don à vos enfants. Si la somme versée est inférieure à 100 000 euros par parent et par enfant, alors elle peut être exonérée de vos impôts. À noter que si plusieurs enfants bénéficient d’un don, il est nécessaire d’établir une donation-partage devant un notaire. Vous pouvez également décider de donner la nue-propriété de votre maison, en gardant l’usufruit. Ainsi, lors du décès, la succession n’entraînera pas de fiscalité à régler.

Vous souhaitez aider vos enfants à devenir propriétaire ? Découvrez les conseils de REALITES pour acheter un logement. Ces experts vous accompagnent dans vos recherches d’un bien immobilier correspondant à vos critères et vous aident à bien choisir votre logement.

À lire aussi sur le même thème