Les diagnostics immobiliers évoluent avec le temps

Retour
Acheter

Pour revendre son bien immobilier, il est obligatoire de procéder à la réalisation de plusieurs diagnostics techniques, depuis la mise en place de la loi Alur. Ils permettent au futur acquéreur d’avoir un réel aperçu sur l’appartement ou la maison à vendre. Cependant, les agences immobilières sont de plus en plus nombreuses à demander des diagnostics supplémentaires pour faciliter la vente.

Quels sont les diagnostics obligatoires ?

Afin de donner toutes les clés au futur acheteur et l’aider à bien choisir son logement, la loi Alur exige à présent d’avoir recours à l’expertise de professionnels pour effectuer un certain nombre de diagnostics immobiliers.

Parmi les diagnostics nécessaires se trouvent :

  • La performance énergétique
  • Le risque d’exposition au plomb
  • L’état des lieux du niveau d’amiante
  • Les risques naturels, miniers et technologiques
  • L’évaluation du niveau de parasites (termites)
  • L’évaluation des installations électriques et de gaz à l’intérieur du logement
  • L’état du système d’assainissement non collectif.

Il faut savoir que la réalisation de ces diagnostics techniques entraîne un coût assez important. Il faut compter entre 100 et 200 euros par évaluation, sauf pour l’état des lieux des risques naturels et sismiques encourus qui est lui gratuit.

De nouveaux diagnostics demandés

Aujourd’hui, de nouveaux diagnostics ont fait leur apparition sur le marché de l’immobilier. S’ils sont facultatifs, ils sont néanmoins très demandés par les agences immobilières puisqu’ils permettent de faciliter nettement la vente. Une information très recherchée par les futurs acquéreurs est la qualité de la connexion internet dans le logement. Il est possible que le prix de vente du logement soit revu à la baisse, si la connexion est mauvaise en comparaison avec d’autres logements en vente. Deux autres diagnostics sont également de plus en plus réalisés : l’évaluation de la qualité de l’air et de la luminosité du logement.

Vous souhaitez vendre votre logement ? Faites appel aux équipes du Groupe REALITES. Experts en immobilier dans le Grand Ouest, ils vous accompagnent dans votre projet de vente au quotidien.

À lire aussi sur le même thème