Les taux immobiliers ont encore baissé en octobre

Retour
Acheter taux immobilier  bas

Crédit immobilier : nouveau record en octobre pour les taux immobiliers | REALITES

Crédit immobilier : nouveau record en octobre pour les taux immobiliers

Ce mois d’octobre est plus que jamais le meilleur moment pour effectuer un crédit immobilier. Tandis que certaines banques stabilisent leurs barèmes de taux d’intérêt immobilier, d’autres viennent de pulvériser un nouveau record à la baisse. Quels profils peuvent emprunter aux meilleurs taux ? Cette tendance est-elle durable ?

Des taux exceptionnels réservés aux meilleurs profils 

Si les taux d’intérêt des crédits immobiliers avaient déjà atteint des niveaux très bas en septembre, ils sont encore en légère baisse en octobre, favorisant plus que jamais les investissements immobiliers. Ainsi, en octobre, les crédits immobiliers affichent en moyenne des taux de 1,10 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et de 1,47 % sur 25 ans. Les meilleurs dossiers, quant à eux, peuvent prétendre à des taux encore plus avantageux.

Réservés à des profils « préférentiels », c’est-à-dire à des emprunteurs qui disposent soit de revenus largement au-dessus de la moyenne soit d’un apport conséquent, les taux les plus bas peuvent atteindre 0,80 % sur 25 ans. Soit une baisse de 0,10 % par rapport au mois de septembre. Pour les banques, ces taux immobiliers très attractifs visent surtout à attirer des clients prestigieux ou à fort potentiel.

Des précisions optimistes pour les prochains mois

Si la baisse des taux immobiliers semble ralentir, cela ne signifie pas pour autant qu’ils vont remonter rapidement. En effet, il est difficile de présager l’avenir mais tout porte à croire que les taux d’intérêt des crédits immobiliers vont rester stables sur les prochaines semaines, voire les prochains mois.

Favorisée par la politique de la Banque centrale européenne, qui pousse les banques à prêter de l’argent plutôt qu’à le placer, et par la concurrence que se livrent les banques pour attirer des clients, la situation ne devrait pas évoluer de manière significative avant le deuxième semestre 2020.

C’est le moment de concrétiser votre projet immobilier

Avec des taux immobiliers aussi bas, c’est plus que jamais le moment d’emprunter. Si vous avez un projet immobilier, sachez que toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour accéder à la propriété. Apport réduit, augmentation des durées de crédit, taux d’intérêt au plus bas… L’accès aux crédits immobiliers n’a jamais été rendu aussi facile par les établissements bancaires.  

À noter : si vous êtes primo-accédant, vous pouvez peut-être bénéficier d’un Prêt à taux zéro (PTZ). Si c’est le cas et que votre projet immobilier est en cours, il est plus que temps de le réaliser : les banques n’accepteront plus de dossier PTZ après la mi-novembre, pour les plus tardives. Il en est de même si votre achat concerne un achat neuf en zone dite « détendue » (zone B2 et C), pour lesquelles le PTZ ne sera plus accordé à partir du mois de janvier 2020.

 

C’est décidé, vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Vous recherchez un appartement neuf ou une maison neuve ? Découvrez tous les programmes neufs de REALITES et bénéficiez d’un accompagnement et des conseils d’un expert pour trouver le logement qui vous correspond.

À lire aussi sur le même thème