Les prêts aidés pour un financement immobilier

Retour
Financer Les prêts aidés pour un financement immobilier

Si vous êtes décidés à acheter un bien immobilier, sachez qu’il existe différents prêts pour vous permettre de financer votre achat à moindre coût. Nous allons vous décrire ces différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre.

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ

Le prêt à taux zéro ou PTZ est le prêt le plus couramment utilisé. Ce prêt aidé est financé par l’État. Il vous permet d’acheter votre première résidence principale si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Le montant de ce prêt dépend de la zone où vous achetez votre logement. Le logement doit être neuf ou ancien avec des travaux. Le prêt à taux zéro ne peut pas financer la totalité de l’achat. Pour cela, vous pouvez le compléter avec d’autres prêts immobilier et votre apport personnel, si vous avez.

Pour savoir si vous remplissez les conditions d’accès au prêt à taux zéro, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne.

 

Le prêt 1% logement ou “Action logement”

A partir d’une certaine taille, les entreprises doivent obligatoirement cotiser à un fond d’aides pour le logement de leurs salariés. Si vous êtes salarié dans le secteur privé, vous pouvez certainement prétendre au prêt “accession” d’Action logement. Son taux défie toute concurrence car il est seulement de 1%.

Par contre, celui-ci prêt ne peut pas financer la totalité de votre achat immobilier. Ce crédit immobilier est à un taux plus bas que ceux que peut vous proposer une banque ou un organisme de crédit pour un crédit immobilier classique.

 

Le plan épargne logement ou PEL

Quel que soit votre âge, vous pouvez ouvrir un PEL dans une banque. L’objectif est d’épargner pendant quelques années avant d’acheter. Ce Plan Épargne Logement vous garantit de fournir un apport personnel pour votre futur achat immobilier. Il est bien souvent indispensable pour les banques.

Cette épargne est bloquée pendant 4 ans. Au-delà, vous pouvez clôturer le compte, poursuivre ou obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié.

 

Pour en savoir plus sur le financement de votre projet, prenez contact avec notre courtier en financement, Maxime Ollivier.

À lire aussi sur le même thème