Campagne présidentielle et ventes immobilières

Retour
Observatoire

Les ventes immobilières ne sont pas affectées par la campagne présidentielle.

En France, le marché de l’immobilier continue actuellement de suivre la tendance de 2016 avec un volume des transactions en hausse constante. Qu’ils souhaitent acheter un logement neuf ou ancien, les Français n’ont pas mis leurs projets en suspens lors de la campagne présidentielle de 2017.

Ventes immobilières : pas de ralentissements lors de la campagne présidentielle

L’approche d’une élection entraîne généralement une baisse du nombre de ventes sur le marché de l’immobilier neuf et ancien. Les futurs acquéreurs ont tendance à hésiter à signer, par peur des bouleversements qu’un changement de gouvernement pourrait occasionner. Ce n’est cependant pas ce qui a été observé lors de la campagne présidentielle de 2017. Depuis le 1er janvier, une augmentation de 15,5 % du nombre de ventes a été constatée en province, ce qui coïncide avec la baisse des taux de crédit immobilier. Néanmoins, cette forte demande de logements neufs a provoqué une hausse non négligeable des prix au m², aussi bien en région parisienne que dans le Grand Ouest. Les prix sont actuellement plus élevés de 2,1% en province par rapport à l’année précédente, avec un contraste important selon les villes et les régions.

Pourquoi le marché de l’immobilier résiste-t-il aux événements politiques ?

La première raison qui peut expliquer l’absence d’impacts de la campagne présidentielle est que les acquéreurs se trouvent dans un contexte très favorable à l’achat, avec des taux de crédit très faibles. Les dispositifs d’aides fiscales tels que la loi Pinel sur l’investissement locatif ou le prêt à taux zéro ont été reconduits pour l’année 2017, ce qui encourage les acquéreurs à se lancer dans leur projet. L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence pourrait d’ailleurs accentuer cet élan, puisqu’il avait certifié lors de la campagne présidentielle qu’il ne modifierait pas ces dispositifs dans les premiers mois de son mandat.

Besoin de conseils pour acheter ? Contactez-nous ! REALITES, expert de l’immobilier neuf, vous accompagne à chaque étape de votre investissement, de la recherche de votre logement à la mise en œuvre de votre projet.

À lire aussi sur le même thème