Regain d’activité pour l'immobilier au Havre

Retour
Tendances realites_immobilier-au_havre_le_marche_immobilier_connait_un_regain_de_dynamisme

Plus grande ville de Normandie, Le Havre est une ville moderne et attire de plus en plus d’investisseurs. Pas étonnant pour cette ville portuaire de Seine-Maritime, qui dispose aujourd’hui de nombreux atouts. Architecture unique, nouvelles infrastructures et dynamisme économique contribuent à attirer de nouveaux acquéreurs. Zoom sur l’expansion du marché immobilier havrais.

Le Havre : une ville attractive, un territoire en mutation

Terre d’histoire, Le Havre est une ville dotée d’un patrimoine architectural unique et très riche. Longtemps considérée comme une cité industrielle, la ville du Havre a su redorer son image, notamment grâce à d’importants travaux de réhabilitation et de rénovation. Le centre-ville, reconstruit en grande partie par l’architecte Auguste Perret, est reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005.

Également marquée par les grands noms de l’architecture moderne, la ville du Havre abrite des bâtiments aux lignes épurées, comme Le Bain des Docks, l’extraordinaire piscine de Jean Nouvel, le théâtre Le Volcan d’Oscar Niemeyer ou encore le Carré des Docks de Thomas Richez. Autant d’infrastructures qui participent à la reconversion des zones industrielles et à la valorisation de l’immobilier aux alentours.

L’implantation de nouveaux équipements, l’arrivée du tramway, le réaménagement de la plage ou encore la modernisation de certains quartiers renforcent considérablement l’attractivité de la ville. Située en bord de mer, Le Havre possède en plus une situation géographique idéale. Entre l’arrivée prochaine de la ligne à grande vitesse Paris-Normandie et les futures répercussions du Grand Paris, il est tout naturel que les acheteurs se tournent vers cette ville dynamique qui cultive sa différence.

Un marché immobilier porteur

Si le marché de l’immobilier havrais est habituellement calme, il connaît depuis quelques mois un regain de dynamisme. Les dernières statistiques de la Chambre Régionale des Notaires de Seine-Maritime indiquent une valorisation de 1.3 % sur le prix des maisons, et de 4 % concernant les appartements anciens. Malgré cette légère hausse, la conjecture est actuellement excellente pour les acheteurs, attirés par des prix encore très raisonnables et des taux de crédits très incitatifs.

La construction de logements neufs au Havre est elle aussi en hausse : de multiples programmes immobiliers sont en cours, au regard d’acquéreurs toujours plus nombreux. L’émergence de nouveaux bâtiments, qui participe en plus à la modernisation architecturale de la ville, devrait donc se poursuivre à la faveur de l’attractivité croissante du Havre. Encouragée par une politique de la ville qui consacre de lourds investissements à la réhabilitation du centre-ville et à la construction d’équipements culturels, la ville du Havre est en pleine transformation.

La ville portuaire arrive en tête du classement des villes les plus rentables en 2018, ce qui augure de belles opportunités immobilières pour les investisseurs. Ville touristique et étudiante, Le Havre offre de belles perspectives pour les mois et les années à venir.

Une demande locative forte, couplée à un prix de l’immobilier accessible, est un signal favorable pour tous les acquéreurs. Tous secteurs confondus, le prix moyen à l’achat est de 1 726 euros le m2, ce qui reste nettement abordable. En résumé, primo-accédant ou investisseur, Le Havre est une ville idéale pour acheter ou investir dans l’immobilier.

À lire aussi sur le même thème