Retour du Workshop “Habiter la ville autrement”

Retour
Tendances Workshop "Habiter la ville autrement"

Retour sur le Workshop créatif du mardi 11 octobre 2016, organisé par le Cluster du quartier de la création, avec au programme : rencontres et échanges sur les différentes façons d'"Habiter la ville autrement" !

Le concept des Ateliers “l’open innovation”

Le mardi 11 octobre 2016, REALITES participait à la 3ème journée d’animation organisée par le Quartier de la création. Environ 60 participants sont venus à ces workshops créatifs pour partager leurs idées. Animés par des designers, les sujets sont proposés par des acteurs économiques de l’immobilier et des distributeurs de la filière de l’ameublement et des espaces de vie. Sur un principe d’open innovation, cet atelier permet de sortir du cadre de l’innovation interne pour capitaliser sur les apports croisés de professionnels créatifs et des usagers/utilisateurs.

L’objectif est ainsi d’explorer, de façon très opérationnelle, de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises présentes. L'exercice consiste à poser les bases d’un futur cahier des charges permettant ainsi d’initier des projets transdisciplinaires et des appels à projet : une opportunité de nouer de futurs partenariats avec des entreprises innovantes régionales.

 

Le programme du workshop

Au programme, cinq défis d’innovation sont soumis aux participants issus d’horizons très variés. Designers, architectes, éditeurs, financeurs, étudiants, etc. vont ainsi être challengés sur des problématiques riches et parfois complémentaires :

 

Défi 1 avec REALITES

« Le social building concept » : Face aux enjeux sociétaux auxquels doivent répondre les acteurs de la ville, comment prototyper dans un programme immobilier des produits et services qui génèrent des usages collectifs, concourent au lien social voire à la solidarité ?

 

Défi 2 avec ODALYS et KAUFMAN & BROAD

Comment réinventer les espaces de vie pour la résidence étudiante Polaris afin de mieux vivre, mieux travailler et mieux se sentir ?

 

Défi 3 avec ARMOR et STRUCTURES

La société ARMOR a mis au point un film photovoltaïque organique et souple qui ouvre le champ des possibles en terme d’utilisation (mobilier, textile, luminaire…). Quels usages et applications sont à inventer pour cette technologie révolutionnaire ?

 

Défi 4 avec STEELCASE/SAMOA

Après l’aménagement de la mezzanine et des salles de réunion de l’hôtel d’entreprises le Karting, l’objectif est d’approfondir la recherche sur les espaces communs du rez-de-chaussée. Comment pourrions-nous revisiter le parcours utilisateurs/visiteurs du karting pour développer la sociabilisation et l’attractivité du lieu ?

 

Défi 5 avec BPD MARIGNAN/CFA GRAND OUEST

Le projet O’2 Parcs, situé sur le Boulevard de la Prairie au Duc, entre le parc des chantiers et le futur parc métropolitain, se compose d’un ensemble de commerces, de bureaux, de logements sociaux, de logements en accession libre, d’espaces partagés et d’un grand cœur d’îlot aménagé. Quels concepts innovants imaginer en matière de signalétique intérieure et extérieure de ces espaces de vies pour l’accès aux différentes entités et pour le repérage des services ?

 

Répartis par groupes d’une quinzaine de participants, les ateliers débutent par une exploration du sujet et une idéation permettant de formuler une proposition concrète. À l’issue de la journée, les Pitches des solutions sont restitués à l’ensemble des participants dans un format court de 4 minutes.

La SAMOA continue de son côté le travail d’accompagnement, et dans les semaines à venir les différents acteurs présents se retrouveront à nouveau afin d’avancer de façon plus poussée sur chacun des sujets.

 

La 2ème partie de l'article est ici : Focus sur le "Social Building Concept" avec REALITES !

À lire aussi sur le même thème