Achat immobilier : les moments-clés

Retour
signature achat notaire immobilier groupe REALITES

Vous souhaitez acheter un logement ? Voici les étapes-clés, que vous achetiez un bien immobilier neuf ou ancien, que ce soit pour y habiter ou pour investir.

Ca  y est, vous avez décidé de sauter le pas et de devenir propriétaire ! Que vous choisissiez votre habitation principale ou secondaire, une maison ou un appartement, vous commencez déjà à rêver et à réfléchir à votre budget.

Dès la première visite, vous voilà assailli de questions : financement, offre de prêt, acte de vente… L’achat d’un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien, suit une série d’étapes bien précises qu’il est bon de connaître avant de concrétiser votre projet d’accession à la propriété.

1 - Préparer son projet d’acquisition

C’est la clé pour réussir son investissement immobilier. Anticiper en amont permet non seulement de se projeter clairement mais aussi d’être très réactif. Faites le point sur vos besoins et vos envies. Combien de pièces souhaitez-vous ? Quels sont les critères importants et ceux rédhibitoires ? Si vous achetez à deux, prenez le temps d’échanger pour ne pas vous retrouver devant le fait accompli.

2 - Trouver le logement parfait

Une fois votre budget estimé, vous pouvez commencer les visites. Selon vos critères, votre budget, le quartier choisi voire même selon la saison à laquelle vous débutez vos recherches, il est possible que vous soyez obligé de réaliser des ajustements quant à vos souhaits. Lors de vos recherches, soyez attentifs aux commodités à proximité du logement : transports en commun, boulangerie, écoles et autres services pratiques… Choisissez avec soin votre futur environnement quotidien.

Vous optez pour l’achat sur plan d’un logement neuf, aussi appelé VEFA (Vente en l’Etat de Futur Achèvement) ? Lecture des plans, demande de modifications… les conseillers REALITES vous accompagnent tout au long de votre projet. 

3 - L’offre d’achat

Vous avez un coup de cœur pour un logement ? S’il s’agit d’un logement neuf en construction, signez le contrat de réservation. Sachez que celui-ci vous engage. Vous disposez de 7 jours pour vous rétracter. S’il s’agit d’un logement ancien, faites une offre d’achat, à un prix égal ou inférieur à celui affiché.

4 - Le choix du notaire

Lorsque votre offre est acceptée, contactez votre notaire afin de prévoir un rendez-vous  pour signer le compromis de vente (aussi appelé la promesse de vente)

5 - Le compromis de vente

Pour prouver que vous vous portez acquéreur du bien en question, vous allez signer un compromis de vente. Celui-ci précise l’identité du vendeur et de l’acquéreur ainsi que les conditions de la vente. Il est d’usage de régler un acompte de 10 %.

Dans le cas d’un achat sur plan, un échelonnement des paiements est prévu par des règles fixées par la loi.

6 - Trouver le meilleur financement

Lors d’un achat, la recherche du bon crédit immobilier fait l’objet de beaucoup d’attention.  Et on le comprend, c’est une étape déterminante. Pour trouver le meilleur prêt, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt, à votre banque ou encore la mettre en concurrence. Sachez que selon votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides spécifiques, comme par exemple le prêt à taux zéro (PTZ+). Les conseillers REALITES ont l’habitude d’accompagner les acquéreurs dans ces démarches.

C’est à cette étape que se fait le montage du dossier. Suivra ensuite l’accord de principe de la banque. Si vous en changez, ce sera le moment d’ouvrir un compte dans votre nouvel établissement bancaire

7 - L’offre de prêt officielle

Une fois choisie, l’offre de prêt est établie par la banque et vous est envoyée par voie postale. Ce document officiel suit des règles bien précises. Il rappelle les éléments comme la durée du prêt, le montant ainsi que le coût total (comprenant le détail des assurances et autres garanties).

8 - L’acceptation de l’offre de prêt

Sachez qu’il existe un délai de réflexion obligatoire minimum de 10 jours. C’est ce que la loi stipule. Passé ce laps de temps, vous pouvez accepter l’offre de prêt, avant la date d’expiration de celle-ci. En renvoyant les documents signés, l’engagement est réciproque : la banque ne peut plus revenir sur le taux accordé et vous vous engagez à contracter le prêt auprès de celle-ci.

9 - La  signature de l'acte de vente

Propriétaire et acquéreur se retrouvent chez le notaire pour signer l’acte authentique. La présence du notaire permet d’authentifier la signature. Au terme de ce rendez-vous, le nouveau propriétaire prend possession des clés et du logement. Il recevra le titre de propriété quelques jours après et commencera à rembourser son prêt dans la foulée.

Vous êtes un heureux propriétaire ! Vous allez pouvoir profiter pleinement de votre nouveau logement après avoir franchi toutes ces étapes. Sachez que les conseillers REALITES sont à vos côtés pendant toutes les phases de l’acte d’achat pour vous accompagner de manière personnalisée.

Les conseils sur le même thème

VEFA : les clés pour réussir son achat sur plan

La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), ou plus communément appelé l’achat sur plan, est une manière d’acquérir un bien immobilier neuf en l’achetant à un promoteur avant même sa construction.

Lire la suite
Acheter

Comment acheter un logement neuf sans apport ?

Quels sont les dispositifs qui peuvent vous aider à acheter un logement neuf ?

Lire la suite
Acheter