Bien revendre son bien immobilier

Retour
vendre son bien immobilier groupe REALITES

Estimations, diagnostics, sélection des acheteurs… Revendre son bien immobilier est une période qui mérite toute l’attention nécessaire. REALITES vous conseille.

Quel est le bon moment pour vendre ? Comment estimer correctement la valeur de sa maison ou son appartement ? De quelle manière réussir cette transaction parfois délicate ? Comment augmenter vos chances de vendre votre bien de manière optimale ? L’expertise de votre conseiller immobilier REALITES peut vous aider à vendre rapidement et au bon prix votre bien immobilier.

Se faire aider par des professionnels

Vous souhaitez vendre votre bien. Certes vous connaissez bien le quartier dans lequel vous habitez mais vous n’êtes peut-être pas au fait de certaines spécificités du marché immobilier local. C’est pourquoi se faire accompagner de professionnels permet de bénéficier de leur savoir-faire et de leur connaissance du secteur géographique. Pour la phase d’évaluation du bien, c’est un vrai plus.

En choisissant des spécialistes  reconnus du secteur immobilier, comme ceux de REALITES, vous bénéficierez de leur carnet d’adresses, d’un réseau de partenaires ainsi que de moyens adaptés. De plus, votre conseiller immobilier sera votre interlocuteur privilégié. Ce sera lui qui fera le lien entre vous et les futurs acquéreurs. Il sera aussi en charge de la négociation.

L’estimation : trouver le juste prix

On dit souvent qu’un bien immobilier se vend rapidement lorsqu’il est au « bon » prix. C’est pourquoi, il est crucial de faire réaliser correctement l’estimation de son bien. Lorsqu’un propriétaire cherche à vendre son logement, il a tendance à le surestimer, à cause de l’aspect affectif de l’affaire. Il est donc important de faire appel à des pros qui seront à même de réaliser une estimation fiable en fonction de la réalité du bien immobilier, du quartier tout autant que le prix moyen du m2 de la zone géographique. Tous les paramètres du logement sont à prendre en compte, et l’œil du conseiller immobilier est aiguisé pour dresser avec objectivité les points forts et ceux plus faibles du bien mis en vente. Avant chaque vente, un véritable audit est réalisé.

Faire évaluer votre bien par des professionnels est donc une des premières étapes à entreprendre. L’agent immobilier se rend chez vous et effectue une estimation. Il prend en compte tous les paramètres : quartier,  localisation et surtout la demande actuelle (qui n’est pas forcément la même que lorsque vous avez acheté). Une telle évaluation ne s’improvise pas.

La mise en vente

Choisissez de confier la mise en vente de votre maison ou appartement au professionnel qui vous inspire le plus confiance. Il est important que le courant passe bien. Un climat de confiance est un gage de réussite ! En choisissant un spécialiste du réseau REALITES, vous bénéficiez d’un véritable accompagnement personnalisé et de conseils. Lorsque vous choisissez de confier la vente de votre bien, vous signez un mandat de vente. Ce document, signé des deux côtés, stipule toutes les informations importantes : prix de vente, honoraires perçus, termes de résiliation…  Il existe plusieurs types de mandat. Le plus efficace est celui appelé « exclusif ». C’est-à-dire que vous confiez à une seule agence immobilière le droit de vendre votre bien. Ni vous-même, ni une autre agence n’est alors habilité à le faire.

La mission de l’agent immobilier mandaté ? Vous trouver un acquéreur intéressé, solvable et robuste, dans les meilleurs délais. Il va commencer par vous aider à préparer les différents diagnostics obligatoires (amiante, plomb, termites...). N’oubliez pas que ces derniers sont indispensables à la vente. Ils doivent d’ailleurs être fournis dès le compromis de vente.

Le spécialiste mandaté, va ensuite mettre en œuvre un programme marketing efficace pour vendre votre bien immobilier. De la diffusion d’annonces sur différents sites Internet, à la pose de panneaux de commercialisation sur votre balcon, en passant par des actions de marketing direct… C’est lui aussi qui assure les visites, vous transmet les offres d’achat, négocie et accompagne l’acheteur dans sa recherche de financement. En contact constant avec vous, le vendeur, il vous rend compte des différentes actions menées. Il sera à vos côtés jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

Les détails qui peuvent faire la différence

Vous souhaitez faciliter la vente de votre bien ? Voici quelques conseils qui peuvent vous faire gagner du temps. Préparez par exemple tous les justificatifs que vous avez en votre possession (facture des travaux, comptes rendus d’assemblée générale, impôts locaux…). Ils vous seront demandés, alors autant les avoir sous la main ! Sachez aussi répondre aux questions concernant le voisinage, les éventuelles futures constructions…

Avant de mettre en vente, soignez les derniers détails concernant la décoration ou les travaux. C’est le moment, par exemple, de réparer la marche du haut de l’escalier ou le carreau de carrelage fendu à l’entrée de la cuisine. Enfin, ne sous estimez pas non plus les conseils des émissions de home staging : dégagez les pièces, rangez, désencombrez, misez sur une déco sombre. Tous ces efforts permettent aux personnes visitant votre maison de s’y projeter. Agencement pratique, nombre et fonctionnalité des rangements… voilà ce qui fait la différence et peut créer un véritable coup de cœur pour votre logement. Les conseillers REALITES vous aideront à valoriser les atouts de votre bien immobilier.

Les conseils sur le même thème

Nos conseils pour acheter un logement en couple

Vous êtes en couple ? Marié (é) ou pacsé(e), vous souhaitez devenir propriétaire ? Les experts REALITES vous livrent leurs conseils pour acheter en toute sérénité.

Lire la suite
Acheter

Acheter son logement avec un chasseur immobilier

Découvrez avec REALITES les avantages d’avoir recours à un chasseur immobilier pour trouver le bien de ses rêves, que vous désiriez investir ou acheter votre futur bien.

Lire la suite
Acheter