Des conseils pour bien choisir son logement

Retour
Appartement standing groupe REALITES

Achat immobilier : quelles sont les critères et précautions à prendre en compte pour bien choisir le logement à acquérir ?

Lorsque l’on se lance dans un projet d’achat immobilier, il n’est pas toujours facile de savoir comment bien le choisir. Quelles sont les grandes étapes ? Quelles précautions prendre ? Comment ne pas se tromper ? Ne pas perdre de temps ? Faire une bonne affaire ? Voici nos conseils pour acquérir le bien qu’il vous faut en toute connaissance de cause.

Lister ses besoins et ses souhaits

Tous ceux qui ont déjà acheté le savent : inutile de se précipiter. S’il est vrai qu’il faut être réactif, il faut tout de même savoir qu’investir dans l’immobilier demande du temps et de la réflexion. Il convient tout d’abord de lister les critères indispensables : type de bien (maison ou appartement), état (neuf ou ancien), nombre et disposition des pièces, situation géographique, performance énergétique… N’omettez pas de lister aussi les critères rédhibitoires. C’est-à-dire les choses sur lesquelles vous ne transigerez pas, comme par exemple la présence d’un ascenseur. Si vous achetez à deux, discutez et prenez le temps de bien vous mettre d’accord en amont. De la même façon, débriefez après chaque visite afin d’affiner vos critères et vos envies, en fonction de la réalité.

Envisager l’avenir

Pour savoir quel type de bien vous allez rechercher, il est important de se projeter dans 10 ans. Jeune couple, aurez-vous des enfants ? Si oui, combien ? Sénior, aurez-vous besoin d’une maison de plain-pied ou d’un appartement avec ascenseur dans quelques années ? Vous réalisez un investissement locatif ? Envisagez-vous de récupérer le bien dans quelques années pour vos enfants ou vous-même ? Toutes ces questions méritent d’être posées car le prêt que vous allez contracter va peut-être s’étaler sur une durée de 20 ans ou plus. C’est un engagement pour l’avenir.

Se faire accompagner par des professionnels

Parce que l’on n’achète pas un appartement ou une maison tous les jours, c’est un projet qui peut s’avérer intimidant lorsque l’on ne connaît pas le secteur. C’est pourquoi se faire accompagner par des spécialistes de l’immobilier comme les conseillers REALITES permet de bénéficier de leur savoir-faire et d’acheter en toute sérénité. Grâce à l’expérience du terrain, ils connaissent la réalité du marché, les zones recherchées, celles adaptées à vos souhaits, et bien sûr celles à éviter. Non seulement c’est rassurant mais cela vous évite de perdre du temps.

L’art de visiter un appartement ou une maison

Évaluer l’environnement

Vous avez rendez-vous pour une visite ? Un conseil : arrivez un peu plus tôt avant pour flâner dans les alentours. Visitez le quartier pour en sentir l’atmosphère et en déceler les éventuelles nuisances. Arrêtez-vous au café du coin, passez par le square à proximité, évaluez la distance des transports en commun et des possibilités de parking si besoin… Encore une fois, projetez-vous. Faites comme si vous y habitiez déjà et les questions viendront d’elles-mêmes : où irez-vous acheter votre pain le samedi matin ? Dans quelle école iront vos enfants ? Le temps de transport jusqu’à votre travail est-il envisageable sur le long terme… Tous ces détails mis bout à bout vous permettront de prendre votre décision en toute sérénité. Les points essentiels à vérifier ? Commerces, écoles, transports, espaces verts et parking. Ensuite, renseignez-vous auprès de la mairie pour savoir si des projets d’urbanisme sont prévus.

La visite du sol au plafond

Même si l’aspect général du logement vous plaît, vérifiez avec soin chaque détail, chaque recoin. Luminosité, isolation, chauffage, installation électrique, état de la cuisine et de la salle de bain… ne laissez rien au hasard. Si vous visitez un appartement, faites-en de même avec les parties communes de l’immeuble. Un conseil : demandez à consulter les derniers comptes rendus des Assemblées Générales du Syndic de copropriété. Vous saurez ainsi de quand date le dernier ravalement de la façade et si des travaux sont déjà programmés pour la réfection de la toiture.

Vous achetez pour la première fois ? Demandez à un proche expérimenté de vous accompagner. S’il a déjà acheté, il connaît les points de vigilance à vérifier. De plus, dégagé de tout affect, il sera plus attentif aux particularités de la maison ou de l’appartement que vous visitez. Quelle que soit la décoration ou l’aspect esthétique de l’appartement, c’est avant tout l’état du logement qui vous importe. Vous hésitez ? Vous avez un coup de cœur mais craignez que quelque chose ne cloche ? Faites une contre-visite pour en avoir le cœur net. Celle-ci permet en outre d’apprécier le logement à des heures et des jours différents. C’est notamment un bon moyen d’apprécier la luminosité ou l’isolation sonore d’un lieu.

Prévoir les travaux

Si le logement nécessite des travaux, prenez le temps de le visiter avec un professionnel du bâtiment ou un architecte. Cela vous permet non seulement de vérifier la faisabilité de ce que vous souhaitez mais surtout d’en évaluer le coût financier.  En effet, si elles ne sont pas anticipées les rénovations et transformations peuvent s’avérer très coûteuses. Quoiqu’il en soit, une contre-visite avec un professionnel du bâtiment est un bon moyen de détecter de possibles défauts ou vices cachés.

S’y consacrer pleinement

Visites multiples, montage du dossier financier… Il va vous falloir prévoir beaucoup de temps disponible. Une fois lancé, préparez-vous à vous consacrer à fond à votre projet d’achat immobilier. N’hésitez pas à visiter de nombreux biens pour vous faire une idée et en estimer les potentialités. Si elles vous prennent du temps, les visites sont pourtant le meilleur moyen de se projeter et de réajuster ses priorités.

Les conseils sur le même thème

Nos conseils pour acheter un logement en couple

Vous êtes en couple ? Marié (é) ou pacsé(e), vous souhaitez devenir propriétaire ? Les experts REALITES vous livrent leurs conseils pour acheter en toute sérénité.

Lire la suite
Acheter

Acheter son logement avec un chasseur immobilier

Découvrez avec REALITES les avantages d’avoir recours à un chasseur immobilier pour trouver le bien de ses rêves, que vous désiriez investir ou acheter votre futur bien.

Lire la suite
Acheter