Nos conseils pour acheter un logement en couple

Retour
Couple_propriétaire

Vous êtes en couple ? Marié (é) ou pacsé(e), vous souhaitez devenir propriétaire ? Les experts REALITES vous livrent leurs conseils pour acheter en toute sérénité.

Tous les conseils pour acheter un logement en couple

Vous êtes en couple ? Marié (é) ou pacsé(e), vous souhaitez devenir propriétaire ? Acheter un logement en couple nécessite de se poser les bonnes questions afin de prendre les meilleures décisions. Les experts REALITES vous livrent leurs conseils pour acheter en toute sérénité.

Pourquoi acheter un logement en couple

Il faut savoir que les établissements bancaires sont plus enclins à prêter aux couples. Les célibataires peuvent représenter plus de risques pour les établissements bancaires. De façon générale, elles prêtent moins aux célibataires qu’aux personnes en couple. Il n’est pas rare de demander au moins 30 000 € de revenus à un célibataire souhaitant acheter, alors qu’un couple peut prétendre à un prêt en ayant 45 000 € de revenus par an. La raison majeure est le risque réparti au sein du couple. En effet, la capacité de remboursement augmente à deux. Cette différence de traitement s’accentue aussi à cause du reste à vivre. C’est-à-dire, sur ce qu’il reste à l’emprunteur, une fois la mensualité de prêt payée. Être en couple maximise donc vos chances d’obtenir un prêt immobilier et d’accéder à la propriété. De plus, les couples bénéficient généralement d’un meilleur apport personnel, ce qui rassure aussi les banques lors d’un achat immobilier.

Les solutions pour acheter en couple sans être marié(e)

Vous vivez en concubinage ? Vous pouvez acheter en couple mais vous ne bénéficierez pas des mêmes avantages. En effet, le concubinage concerne deux partenaires qui ne sont liés par aucun contrat officiel d’union. Du point de vue juridique, vous êtes considérés comme en situation d’indivision. Cela signifie que lors de l’achat du logement, chacun inscrit dans le contrat d’acquisition sa quote-part, qui correspond à la part qu’il a apportée. De plus, sauf testament, si l’un des deux décède, vous n’êtes pas héritier. Le partenaire survivant devra alors choisir entre vendre le bien ou racheter la part du partenaire décédé.

Le Pacs offre, lui, deux choix. Vous pouvez conserver le régime de séparation des biens (l’indivision) qui s’applique par défaut, ou conclure une convention spécifique. Dans le premier cas, les partenaires pacsés sont propriétaires du logement à hauteur de ce qu’ils ont apporté lors de l’achat. Ce régime permet aussi une exonération des frais de succession en cas de décès. En revanche, le dernier vivant ne bénéficie pas d’un droit d’occupation des lieux et devra donc choisir entre racheter la part du partenaire décédé ou revendre le bien.

Les conseils pour acheter un logement en couple une fois marié(e)

En France, les couples mariés sans contrat de mariage sont soumis au régime de la communauté légale. Les biens immobiliers achetés par le couple pendant le mariage sont des biens communs. Vous êtes donc l’un et l’autre propriétaire à parts égales, peu importe le mode de financement. Sous le régime de la séparation des biens, les époux deviennent tous deux propriétaires du logement dans les proportions indiquées dans l’acte de vente.

Bon à savoir : vous pouvez acheter un bien immobilier en couple par le biais d’une SCI. Chacun des époux est alors associé et propriétaire de parts sociales représentant le bien immobilier. Le recours à la SCI permet d’éviter les contraintes de l’indivision.

5 astuces pratiques pour acheter en couple 

Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier peut être un peu stressant. Pour réduire au mieux les tensions, voici quelques conseils avisés :

  • Établissez un budget commun ;
  • Mettez-vous d’accord sur des exigences communes ;
  • Répartissez les différentes tâches selon vos qualités ;
  • Soyez à l’écoute de votre conjoint en faisant des concessions ;
  • Restez objectifs et raisonnables en prenant les décisions à deux.

Vous êtes décidé à passer le cap et à devenir propriétaire en couple ?
Les professionnels REALITES vous aident à réaliser votre projet immobilier. Découvrez tous nos logements à l’achat.

Les conseils sur le même thème

Acheter son logement avec un chasseur immobilier

Découvrez avec REALITES les avantages d’avoir recours à un chasseur immobilier pour trouver le bien de ses rêves, que vous désiriez investir ou acheter votre futur bien.

Lire la suite
Acheter

Quels sont les avantages d’un achat dans le neuf ?

Vous hésitez entre un achat immobilier dans l’ancien et dans le neuf ? Découvrez les avantages d’acheter un bien immobilier dans le neuf. REALITES décrypte pour vous tous les avantages du neuf.

Lire la suite
Acheter