Pour tout savoir sur les frais de notaire

Retour
Frais de notaire investissement immobilier groupe REALITES

Vous aimeriez savoir à combien se montent les frais de notaire liés à un achat immobilier ? REALITES vous dévoile l’essentiel de ce que vous devez savoir pour estimer vos frais de notaire.

Vous avez découvert nos programmes neufs et après avoir murement réfléchi vous êtes décidé à sauter le pas ? Seulement voilà, vous aimeriez savoir à combien se monteront les frais de notaire liés à cet achat ? REALITES vous dévoile l’essentiel de ce que vous devez connaître pour estimer vos frais de notaire avant de faire votre achat. 

 

Quel est le rôle d’un notaire au cours d’une vente

Le notaire est un pilier essentiel qui vous accompagne tout au long du processus d’achat d’un bien immobilier. Son rôle est de recueillir, d’authentifier et de conserver les actes juridiques qui font de vous le propriétaire légal de votre bien. Le recours à ses services est obligatoire et vous permet de prouver incontestablement la réalité des actes. C’est donc un gage de sécurité lors de votre achat immobilier qui garantit que vous êtes le propriétaire légal de votre bien.

 

Les frais de notaire pour quel pourcentage du prix de vente

Les prix des biens immobiliers neufs – ou anciens – ne comptent jamais les frais de notaires. En revanche choisir un programme neuf est avantageux compte tenu du fait que les frais de notaire représentent 2 à 3% du prix de vente. Soit un pourcentage moins élevé que pour un achat dans l’ancien.

 

Les frais de notaire en détail [NM3] 

Il faut savoir que les frais de notaire couvrent plusieurs champs et ne reviennent pas exclusivement à votre notaire.

 

La rémunération du notaire

L’officier notarial voit sa rémunération contrôlée par des décrets et arrêtés officiels par l’Etat. Bloqués à la caisse des dépôts, les notaires ne perçoivent les sommes que vous déposez chez eux pour la réalisation de votre dossier qu’après avoir traité toutes les formalités nécessaires. Les honoraires des actes sont librement convenus entre le notaire et vous de cette façon, pas de mauvaise surprise.

 

Les émoluments de formalités et les frais divers

 

Les droits de mutation 

 

Estimer vos frais de notaire 

Pour estimer vos frais de notaire, pensez à utiliser notre calculatrice de frais de notaire Elle vous permet d’anticiper le financement de votre prochain achat en renseignant des champs simples.

Il vous suffit d’y préciser :

  • Le type d’achat ou de projet ;
  • Le prix du terrain le cas échéant ;
  • Le prix du logement ou de la construction ;
  • Le coût des travaux additionnels ;
  • Le montant du prêt que vous avez sollicité ;
  • Le nombre de logements que contient la construction ;
  • Si vos frais de notaire sont négociés ou pas.

Vous obtiendrez ensuite une vision claire de ce que les frais de notaire représenteront en plus dans votre budget d’achat.

 

Nos conseils pour acheter

Nous vous proposons de découvrir nos programmes neufs disponibles actuellement. Si vous vous posez une question sur le marché immobilier concernant votre futur achat, nous vous proposons aussi de découvrir tous nos conseils pour acheter votre futur bien immobilier. Les conseillers REALITES sont à votre service pour vous éclairer au mieux tout au long de votre projet d’achat.

Les conseils sur le même thème

Nos conseils pour acheter un logement en couple

Vous êtes en couple ? Marié (é) ou pacsé(e), vous souhaitez devenir propriétaire ? Les experts REALITES vous livrent leurs conseils pour acheter en toute sérénité.

Lire la suite
Acheter

Acheter son logement avec un chasseur immobilier

Découvrez avec REALITES les avantages d’avoir recours à un chasseur immobilier pour trouver le bien de ses rêves, que vous désiriez investir ou acheter votre futur bien.

Lire la suite
Acheter