Primo-accédant et avantages ?

Retour
Qu’est-ce qu’un primo-accédant et quels sont ses avantages ?

Contrairement à ce que le terme pourrait laisser penser, le primo-accédant n’est pas uniquement celui qui achète pour la première fois. Qu’entend-on par primo-accédant ? Quels sont les avantages liés à ce statut ? On vous éclaire sur le sujet.

Qui est primo-accédant ?

Le primo-accédant peut être une personne qui achète sa résidence principale pour la première fois, mais pas seulement. Est également considérée comme primo-accédant toute personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Les primo-accédants sont ainsi nombreux. Un individu peut être qualifié de primo-accédant alors qu’il a été, à plusieurs reprises, propriétaire de sa résidence principale ou encore qu’il le soit actuellement d’une résidence secondaire.

Bon à savoir : la résidence principale correspond au lieu où on habite de manière régulière, à savoir plus de 8 mois dans l’année.

Cette qualification est importante, car elle permet de bénéficier d’aides substantielles pour l’achat d’un appartement ou d’une maison. En effet, il existe une multitude d’aides à la primo-accession.

Quels sont les avantages d’être primo-accédant ?

Acheter un appartement comme primo-accédant permet de profiter, sous conditions, de prêts attractifs. L’un des emprunts les plus connus est le prêt à taux zéro (PTZ). Il existe d’autres aides en faveur des primo-accédants.

Le prêt à taux zéro

Ce prêt est accordé, sous certaines conditions, aux primo-accédants pour l’achat d’un logement dans le neuf ou dans l’ancien. Pour le neuf, il est applicable sur l’ensemble du territoire, ce qui n’est pas le cas pour un achat dans l’ancien à réhabiliter. Dans ce cas, le bien doit se situer dans les zones B2 et C pour que le primo-accédant puisse solliciter un PTZ dans le cadre de son financement.

De plus, le PTZ est soumis à des conditions de ressources (pour en savoir plus : notre article sur les aides aux primo-accédants).

Le montant du prêt à taux zéro est également plafonné en fonction du nombre d’occupants du logement et de la zone dans laquelle il se situe. Il vient en complément d’autres sources de financement.

Les autres aides

L’achat d’un appartement ou d’une maison en tant que primo-accédant ouvre droit à d’autres avantages. Le primo-accédant peut ainsi bénéficier, sous conditions, d’autres prêts aidés parmi lesquels :

  • Un prêt d’accession sociale (PAS) : celui-ci est soumis à conditions de ressources. Il concerne un achat dans le neuf ou dans l’ancien à réhabiliter ou non. Il peut également financer des travaux supérieurs à 4 000 euros.
  • Un prêt conventionné : il est accordé sans condition de ressources. Il est peu utilisé, car son taux actuel est supérieur à ceux observés dans le cadre de l’octroi d’un prêt immobilier bancaire classique.
  • Un prêt Action Logement : d’un montant de 7 000 à 25 000 euros en fonction de la zone géographique où est situé le bien, il est réservé aux salariés ou préretraités du secteur privé.
  • Un prêt attribué par une collectivité locale.

Enfin, pour l’achat d’un logement neuf, le primo-accédant profite, pendant une durée de deux ans, d’une exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

Avant de vous lancer dans un projet immobilier, vérifiez si vous ne remplissez pas les conditions pour être considéré comme un primo-accédant. REALITES peut vous accompagner dans votre projet immobilier. Vous pouvez contacter un conseiller en appelant le 02 40 75 50 98 ou en vous rendant sur notre site internet.

Les conseils sur le même thème

Qui paie les frais de notaire lors d’une vente ?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet immobilier et vous souhaitez savoir qui paie les frais de notaire ? REALITES vous éclaire sur ce sujet important dans le cadre d’une transaction immobilière.

Lire la suite
Acheter

La copropriété dans l’immobilier neuf

Vous achetez un appartement neuf sur plan dans un immeuble résidentiel ? Dans le cas d’une Vente en l’état futur d’achèvement (Vefa), la copropriété se met en place dès la livraison du programme immobilier neuf.

Lire la suite
Acheter