Quels sont les avantages d’un achat dans le neuf ?

Retour
investissement immobilier neuf groupe REALITES

Vous hésitez entre un achat immobilier dans l’ancien et dans le neuf ? Découvrez les avantages d’acheter un bien immobilier dans le neuf. REALITES décrypte pour vous tous les avantages du neuf.

Un premier achat immobilier se profile ? Vous hésitez entre un achat immobilier dans l’ancien et dans le neuf ? Avez-vous découvert tous nos logements à l'achat dans le neuf ? Aujourd’hui l’immobilier neuf recouvre de nombreux avantages que REALITES décrypte pour vous pour que vous soyez sûr de faire le bon choix.

 

Des dispositifs d’aide à l’achat attractif

Évidemment, l’un des inconvénients d’un achat fait dans le neuf est souvent le prix d’achat qui dépasse les tarifs couramment observés sur le marché de l’immobilier ancien. En revanche, pour permettre aux primo accédants de devenir propriétaire plus facilement et pour stimuler la création de logements neufs, l’État a mis en place des dispositifs d’aide à l’achat séduisants.

 

Le Prêt à Taux Zéro, qui a été reconduit jusqu’à 2021 dans les zones A, A bis et B1, les zones les plus « tendues » des grandes agglomérations, peut être contracté pour l’achat d’un premier bien immobilier dont la destination est de devenir la résidence principale. Il ne comporte pas de frais de dossier ni d’intérêts.

 

Le dispositif Pinel, lui aussi reconduit pour quatre ans en 2018, permet à tout investisseur de bénéficier de réductions d’impôts oscillant entre 12% et 21% du prix de l’investissement s’il s’engage à mettre son bien en location pour 6, 9 ou 12 ans.

 

Frais de notaire allégés

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf n’ayant jamais été habité, votre vendeur est soumis à la TVA et le prix de vente est alors TTC. Pour cette raison, les frais de notaire sont réduits et se limitent à ses émoluments et à la taxe de publicité foncière correspondant à environ 2 ou 3% du prix de vente de votre bien.

 

Moins de charges

Une fois votre bien immobilier neuf acheté, vous serez libéré de nombreuses charges pour soulager vos finances. Par exemple, sauf si la mairie de la ville où se situe votre bien en a décidé autrement, les logements neufs ne paient pas la taxe foncière les 2 années qui suivent la fin des travaux.

Si vous achetez un bien immobilier neuf, vous vous assurez aussi moins de charges liées à son entretien les premiers temps. En effet, nul besoin de planifier des rénovations de parties communes ou de matériel avant plusieurs années comme les façades. De plus, l’habitat répondant aux dernières normes sera bien isolé et cela participera aussi à réduire vos dépenses mensuelles ou celles de vos locataires. Sans oublier le confort que cela procure.

 

Belles prestations

Beaucoup recherchent le charme de l’ancien c’est vrai, mais comment résister au charme des ouvrages contemporains ? Espaces extérieurs, ascenseurs haut de gamme, parking et ou garage,… Tout y est pensé pour rendre la vie des habitants plus agréable. À l’intérieur des appartements neufs aussi. Les espaces y sont adaptés aux personnes en situation de handicap et sont bien agencés et très fonctionnels.  

 

Garanties de construction sécurisantes

Plusieurs garanties vous sécurisent lorsque vous achetez un logement neuf.

La garantie décennale, vous protège en cas de vices ou dommages de construction. Cela garantit la réparation de ces vices ou dommages par le constructeur s’ils apparaissent dans les 10 ans qui suivent la fin des travaux.

La garantie biennale impose à l’entrepreneur de réparer ou remplacer le ou les équipements de votre bien qui présentent un dysfonctionnement pendant une durée maximale de 2 ans suivant la fin des travaux.

La garantie de parfait achèvement oblige l’entrepreneur de réparer vices cachés et défauts de conformité, quelle que soit leur nature et gravité au cours de l’année qui suit la fin des travaux.

 

Tous nos conseils pour acheter

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos programmes neufs ou sur les achats immobiliers en général ? REALITES rédige régulièrement des articles de fond pour permettre aux futurs acheteurs de se décider. Découvrez tous nos conseils pour acheter.

Les conseils sur le même thème

Nos conseils pour acheter un logement en couple

Vous êtes en couple ? Marié (é) ou pacsé(e), vous souhaitez devenir propriétaire ? Les experts REALITES vous livrent leurs conseils pour acheter en toute sérénité.

Lire la suite
Acheter

Acheter son logement avec un chasseur immobilier

Découvrez avec REALITES les avantages d’avoir recours à un chasseur immobilier pour trouver le bien de ses rêves, que vous désiriez investir ou acheter votre futur bien.

Lire la suite
Acheter