Quels sont les prêts d’aide à l’accession ?

Retour
Accession logement groupe REALITES

Quelles sont les aides qui existent pour financer son projet d’achat immobilier ? Plan épargne, PTZ+, prêts spéciaux… REALITES vous accompagne.

Financer son projet immobilier n’est pas une mince affaire. Toute personne préparant l’achat d’un bien immobilier a pour objectif de réduire le coût de l’emprunt total, les mensualités ou la durée du prêt. Selon les cas de figures, il existe plusieurs solutions pour solliciter différentes aides à l’accession. PTZ+, épargne logement, aides locales… Il existe un panel de solutions pour trouver un complément de financement.

Épargne logement ou pas ?

Vous êtes l’heureux possesseur d’un compte épargne logement (CEL) ou un Plan épargne logement (PEL) ? L’un et l’autre vous permettent de profiter de conditions et d’avantages préférentiels lors de la souscription de votre prêt. Ces dispositifs vous permettent d’augmenter la somme empruntée pour financer votre projet immobilier. Rémunéré, le compte épargne logement constitue une réserve d’argent disponible lorsque vous en avez besoin. Ses détenteurs l’apprécient pour sa souplesse. Il peut aussi vous aider à décrocher un prêt réglementé. Il est souvent utilisé par les acquéreurs pour réaliser des travaux. Le PEL quant à lui permet après quelques années d’épargne (4 minimum et 10 maximum) d’emprunter une somme plus importante que dans le cas du CEL (92 000 € maximum). Effectivement, le point fort du PEL, c’est sa rentabilité ! Par contre, il faut savoir qu’il n’est pas possible de disposer de la somme épargnée à moins de clore le PEL. Enfin, sachez que si vous disposez de PEL et CEL dans la même banque, vous pouvez les cumuler.

PTZ et PTZ+, les Prêts à taux zéro

Dispositif créé par le gouvernement, le PTZ+ est réservé aux primo-accédants. Il peut faire office de complément intéressant pour un premier achat, et ce dans le neuf ou dans l’ancien. Les conditions ? Acquérir sa résidence principale, répondre aux conditions de ressources, acheter un logement neuf respectant la Réglementation thermique 2012 (RT 2012). La somme totale et la durée du prêt accordé dépend de la région d’habitation, des revenus du foyer ainsi que du nombre de personnes composant le foyer.

Bon à savoir : pour bénéficier du prêt à taux zéro, aucune personne du foyer ne doit avoir été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années.

Le prêt conventionné

Ouverture de droits APL, apport personnel non obligatoire, sans conditions de ressources… Le prêt conventionné présente des avantages intéressants. Malheureusement, à l’heure qu’il est, le taux proposé n’est plus vraiment concurrentiel. Ceci étant dit, il peut être utilisé pour financer l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien ainsi que pour le financement de l’acquisition d’un terrain ou la réalisation de travaux. Le prêt conventionné se contracte auprès de votre établissement bancaire. Sa durée ? De 5 à 30 ans. Son taux ? Fixe, révisable ou mixte.

Le prêt action logement

Le prêt 1 % Logement, ça vous dit quelque chose ? Le Prêt Action Logement est sa nouvelle appellation. Il concerne tous les salariés d’entreprise privée de plus de 10 personnes. Pour ce faire, votre entreprise cotise chaque mois. Cela permet de construire de nouveaux logements. En l’échange de quoi, les salariés de l’entreprise bénéficient d’un prêt au taux de 1,75 % pour une durée de 20 ans maximum.

Les aides locales ?

Saviez-vous que votre ville propose peut-être des prêts spécifiques pour une région ou une communauté de commune. Subventions, micro-prêts... Chaque ville a ses propres solutions. Par exemple le programme Première Clé de Nantes Métropole ou le Pass-Foncier de Rennes Métropole. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître les aides locales et les conditions d’attributions.

Prêt d’accession sociale (PAS)

Destiné à aider les revenus modestes à accéder à la propriété, le PAS (prêt d’accession sociale) est attribué sous conditions de ressources et en fonction de la localisation du logement. Il peut financer l’ensemble du projet immobilier portant sur l’achat d’une résidence principale. Il donne droit en outre à l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Ce prêt conventionné est règlementé. Vous vous interrogez à ce sujet ? Les conseillers REALITES se tiennent à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner tout au long de votre projet.

Les conseils sur le même thème

Tout savoir sur la succession d'un bien immobilier

Lors d’une succession immobilière, plusieurs scénarios peuvent se produire. Mais quelle que soit la manière dont se déroule la succession, les héritiers devront avoir affaire à un notaire et payer droits de succession, ainsi que d’autres frais.

Lire la suite
Acheter

VEFA : les clés pour réussir son achat sur plan

La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), ou plus communément appelé l’achat sur plan, est une manière d’acquérir un bien immobilier neuf en l’achetant à un promoteur avant même sa construction.

Lire la suite
Acheter