Acheter avant de vendre avec le crédit relais

Retour
appartement standing groupe REALITES

Acheter avant de vendre son logement ? Le prêt relais permet d’effectuer la transition tranquillement. REALITES vous conseille.

Vous souhaitez acheter un appartement neuf alors que vous n’avez pas encore vendu votre précédente habitation ? Pour faciliter cette période délicate au niveau finance pour les vendeurs qui sont aussi des acquéreurs, le prêt relais (aussi appelé prêt achat revente) permet de vendre son bien sans précipitation. L’objectif du prêt relais ? Financer l’apport que représente le premier bien avant que celui-ci ne soit vendu. Pour ce faire, la banque prête un pourcentage de la valeur estimée du bien immobilier en vente. Ceci étant dit, le plus vite celui-ci sera vendu, mieux ce sera. REALITES vous en dit plus sur ce type de crédit immobilier.

Un crédit pour une transition

Acheter avant de vendre, cela arrive plus fréquemment qu’on ne le pense. Pour financer cette opération,  le prêt relais est une bonne solution pour gérer la transition. Cela vous permet à la fois de ne pas rater une opportunité immobilière et d’en supporter plus sereinement le poids financier. Vous remboursez le prêt relais une fois que votre première habitation est vendue.

Quel montant ?

Le montant du crédit relais se base sur l’estimation de la valeur de votre bien. Selon votre situation et la politique commerciale de la banque, celle-ci fixe un pourcentage (entre 50 et 80% de la valeur estimée) afin de déterminer le montant de votre prêt relais. Pourquoi ce n’est pas la totalité de la valeur du bien qui est prise en compte ? Car malheureusement, parfois, le bien ne trouve pas d’acheteur. Pour ces cas-là, la banque se garde une possibilité de négociation. Car il y a une chose à éviter : devoir baisser le prix de vente de votre bien.

De l’importance d’une estimation juste

La bonne évaluation du prix du logement est importante afin d’optimiser votre opération financière. Pour ce faire, faites appel à un professionnel, fiez-vous aux prix et la réalité du marché. Ne prenez pas le risque de surestimer votre bien, vous seriez susceptible de le vendre moins vite, de rallonger le prêt relais et donc d’augmenter le coût global. Il n’est pas rare que les établissements bancaires dépêchent sur place un expert immobilier afin de conforter l’estimation de la valeur de votre bien.

La durée

La durée moyenne d’un prêt relais est de 1 à 2 ans. Selon la rapidité avec laquelle vous vendez votre bien, il est parfois possible de bénéficier d’une prolongation de 6 ou 12 mois. Attention, sachez que certaines banques ne l’autorisent pas et vous demanderont de rembourser le crédit, même si vous n’avez pas trouvé d’acquéreur.

Un conseil : gardez le contact avec votre interlocuteur bancaire. Tenez-le au courant de l’avancée de la vente de votre bien immobilier. Plus vous anticiperez par exemple une éventuelle prolongation du prêt relais, plus vous pourrez la négocier en douceur.

Sec ou adossé ?

Il existe deux types de prêts relais, soit il est « sec », soit il est « adossé ». Vous avez fini de payer le bien que vous souhaitez vendre ? Le prix de vente du premier couvre le coût du nouveau bien ? Alors le prêt « sec » correspond à vos besoins. Celui-ci sera soldé en une fois, lorsque le premier bien sera vendu. Mais la plupart du temps, les vendeurs-acquéreurs ont un crédit en cours. Dans ce cas-là, pour ne pas se retrouver assommé par d’imposantes mensualités, le prêt relais « adossé » se combine avec votre nouveau prêt contracté pour acheter votre futur logement. Résultat : vous rembourserez tous les mois la même chose tout au long de votre crédit, en ayant soldé votre prêt relais dans les deux ans. L’avantage ? Les frais sont répartis sur toute la durée du prêt. Si le prix de votre nouvelle acquisition est plus élevé que l’actuelle, c’est le type de prêt relais qu’il vous faut.

Quel que soit le type de prêt relais choisi, vous serez bien propriétaire de deux biens financés par des crédits pendant un certain laps de temps. Il est important de rester vigilant et précautionneux dans ce montage financier.

Se faire accompagner par des professionnels

Vous cherchez des solutions de financement ? N’hésitez pas à exprimer vos interrogations aux conseillers commerciaux REALITES, grâce à leur expertise et à leurs réseaux de partenaires, ils vous accompagnent tout au long de votre projet.

Les conseils sur le même thème

Tout savoir sur le Prêt Épargne Logement

Vous êtes à la recherche d’information sur le Prêt Épargne Logement pour financer votre achat immobilier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Prêt Épargne Logement avec REALITES.

Lire la suite
Financement

Assurance emprunteur : ce que vous devez savoir

L’assurance emprunteur, bien que facultative, est fortement recommandée. REALITES vous conseille et fait pour vous le point sur l’assurance emprunteur.

Lire la suite
Financement