Assurance emprunteur : ce que vous devez savoir

Retour
assurance emprunter dossier groupe REALITES

L’assurance emprunteur, bien que facultative, est fortement recommandée. REALITES vous conseille et fait pour vous le point sur l’assurance emprunteur.

Dans les faits, tout prêt immobilier se doit d’être couvert par une assurance. La protection de votre crédit, bien que facultative, est fortement recommandée, voire exigée, et constitue une condition à l’octroi d’un emprunt pour projet immobilier. Son absence peut en effet entraîner un retard dans votre dossier et dans le déblocage de fonds. REALITES fait pour vous le point sur l’assurance emprunteur.

 

Principe d’une assurance emprunteur

Une assurance emprunteur protège à la fois le souscripteur et l’établissement prêteur. En cas de chômage, d’incapacité de travail, de décès ou d’invalidité, votre assurance prend en charge le crédit de deux manières, selon les cas de figure : soit en remboursement des mensualités, soit en remboursement du capital restant.

 

Les garanties de base de l’assurance emprunteur

De nombreuses compagnies d’assurance proposent des assurances emprunteur. Afin de trouver celle qui convient le mieux à votre situation, il est toujours utile d’effectuer un comparatif avant de se lancer. Les garanties de base sont toujours les mêmes : vous êtes couvert en cas de décès, de PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie), d’IPT (invalidité permanente totale) ou d’ITT (incapacité temporaire et totale de travail).

Une fois votre choix d’assurance effectué, votre contrat est valable dès le début du prêt ou le cas échéant dès l’accord de déblocage des fonds. Sa durée étant équivalente à celle du crédit, il prend fin, en toute bonne logique, lorsque l’intégralité de votre prêt est remboursée. Référez-vous cependant à votre contrat d’assurance afin de vérifier l’éventuelle présence d’une clause spécifiant une limite d’âge.

 

Anticiper sur son assurance emprunteur

Vous disposez d’un large choix d’assurances emprunteur sur le marché. Comparer les diverses propositions est primordial afin de ne pas être perdant. Ainsi, anticiper sur les renseignements à glaner se révèle efficace car votre notaire est en droit de refuser de procéder à une signature en l’absence d’une assurance de prêt immobilier, ce qui peut entraîner des retards dans le déblocage des fonds.

 

À qui s’adresser pour votre assurance emprunteur ?

De manière générale, toutes les banques conseillant des prêts vous proposent en même temps une assurance emprunteur. Si l’offre d’assurance emprunteur de votre établissement bancaire ne vous convient pas, la loi Lagarde vous garantit une liberté de choix concernant votre assurance de prêt immobilier. Bon à savoir : votre banque ne peut être tenue de refuser l’assurance emprunteur que vous aurez choisie, sauf si cette dernière ne constitue pas un équivalent valide en termes de garanties. Le cas échéant, la motivation invoquée par votre banque devra être précise, et comme le précise la loi, « écrite, datée et conforme aux meilleures pratiques constatées en la matière. »

 

La résiliation annuelle de votre assurance emprunteur

Sachez que vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur grâce à la loi Hamon. Dans l’année qui suit la souscription de votre contrat, vous pouvez en effet changer de compagnie d’assurances pour protéger votre emprunt, si et seulement si le nouveau contrat qui vous intéresse présente des garanties équivalentes. Afin de ne pas être perdant, renseignez-vous régulièrement et effectuez des comparatifs.

 

Vous êtes en pleine réflexion sur un projet immobilier à venir ? Vous avez des interrogations concernant les prêts et les assurances emprunteur ? Profitez de nos conseils pour financer un achat immobilier . Les experts REALITES vous accompagnent : découvrez tous nos programmes immobiliers neufs.

 

Les conseils sur le même thème

Tout savoir sur le Prêt Épargne Logement

Vous êtes à la recherche d’information sur le Prêt Épargne Logement pour financer votre achat immobilier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Prêt Épargne Logement avec REALITES.

Lire la suite
Financement

Comment bien négocier son prêt immobilier

Vous avez consulté tous nos programmes immobiliers et êtes intéressé par l’achat d’un bien. Si votre décision est déjà prise, il ne reste plus qu’à vous occuper des solutions de financement.

Lire la suite
Financement