Comment bien négocier son prêt immobilier

Retour
Négociation immobilière groupe REALITES

Vous avez consulté tous nos programmes immobiliers et êtes intéressé par l’achat d’un bien. Si votre décision est déjà prise, il ne reste plus qu’à vous occuper des solutions de financement.

Que vous souhaitiez souscrire un prêt immobilier classique ou toute autre sorte de prêt immobilier, REALITES vous donne les clés pour pouvoir bien le négocier.

 

Pourquoi négocier un crédit immobilier ?

De nombreux éléments rentrent en ligne de compte pour le remboursement d’un prêt immobilier et des organismes, plus nombreux encore, se proposent de vous l’accorder.

Tous n’offrent pas les mêmes taux sur la même durée ni les mêmes garanties. Cependant, tous disposent de marges de manœuvre dédiées à la négociation des prêts immobiliers et peuvent se montrer flexibles. En négociant votre prêt immobilier, vous pourrez influer sur le taux de remboursement ou sa durée et bien d’autres critères. Voilà pourquoi il est intéressant de négocier un financement immobilier.

 

Ne partez pas tête baissée

Une négociation se prépare ! Car ce sont avant tout vos intérêts que vous devez défendre. Vous devez faire bonne impression devant votre banquier. Cela passe tout d’abord par votre apparence mais aussi par votre assurance. Quitte à travailler votre diction devant un miroir avant le jour J, vous devez montrer que vous n’hésitez pas. Cela passe aussi par l’exactitude de ce que vous avancez : soyez sûr de ce que vous allez demander. Renseignez-vous auparavant sur les taux pratiqués sur le marché actuel, mettez-vous « au parfum » du jargon particulier des banques et prenez soin de potasser un lexique. Votre assurance couplée à votre savoir participeront à donner une bonne image de vous à votre banquier et le sécuriseront concernant votre situation financière et vos aptitudes à bien gérer un budget.

 

Se constituer un bon apport financier

Un des conseils les plus importants est de se constituer un apport financier conséquent. Même si la part des crédits alloués aux ménages qui n’ont pas d’apport s’élève à 10% du marché, il sera plus facile non seulement d’obtenir un financement mais aussi de le négocier si vous avez un apport personnel. Il n’existe pas de niveau d’apport requis minimal, cependant en France, les ménages apportent en moyenne plus de 50 000 euros.

Autre fait non négligeable votre apport montre à votre banquier que vous êtes quelqu’un de sérieux et apte à épargner. Plus votre apport sera important, moins la banque prendra de risques en cas de non-remboursement de votre prêt et plus vous aurez de possibilités de négocier.

 

Connaître son taux d’endettement

Le taux d’endettement représente le ratio entre vos ressources mensuelles et vos charges. Il participe à l’évaluation de votre capacité à mettre de l’argent de côté. Au-dessus de 33 %, il vous sera presque impossible de souscrire un nouveau prêt, hormis si vos revenus sont conséquents. Utilisez notre simulateur pour avoir une vision claire de votre capacité d’emprunt.

 

Faire jouer la concurrence

Il n’y a pas de secret, faire jouer la concurrence en termes de prêt immobilier est la clé de la réussite de toute négociation. Sans forcément vous disperser dans un enchaînement de rendez-vous qui s’étalent dans le temps et de multiples offres, prenez soin de rencontrer plusieurs organismes de prêts. Vous pourrez alors connaître les avantages que chacun d’eux vous propose et ainsi en parler à d’autres entités pour influencer leurs propositions en votre faveur.

 

Se montrer flexible

Afin d’obtenir de meilleurs avantages de votre prêteur, il vous est possible de lui proposer de regrouper chez lui les différents comptes des membres de votre famille ou bien de choisir l’assurance de prêt dans sa banque. Tout autre service que vous pourriez souscrire en contrepartie d’un geste de votre prêteur concernant votre prêt peut être bon. Ce ne sont que des exemples mais en montrant à votre prêteur que vous faites des efforts dans son sens il sera plus enclin à vous accorder ce que vous demandez.

 

Que ce soit concernant le financement de votre projet immobilier ou la demande de renseignements sur nos programmes immobiliers, n’hésitez pas à contacter un conseiller REALITES qui vous guidera pas à pas jusqu’à la remise des clés de votre futur bien.

Les conseils sur le même thème

Tout savoir sur le Prêt Épargne Logement

Vous êtes à la recherche d’information sur le Prêt Épargne Logement pour financer votre achat immobilier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Prêt Épargne Logement avec REALITES.

Lire la suite
Financement

Assurance emprunteur : ce que vous devez savoir

L’assurance emprunteur, bien que facultative, est fortement recommandée. REALITES vous conseille et fait pour vous le point sur l’assurance emprunteur.

Lire la suite
Financement