Immobilier locatif : les bonnes raisons d'investir

Retour
Investissement immobilier groupe REALITES

Investir dans l’immobilier pour payer moins d’impôts, pour se constituer un patrimoine, pour préparer sa retraite… Il y a de nombreuses raisons de réaliser un investissement immobilier.

Dans la conjoncture actuelle, investir dans l’immobilier est un placement financier qui présente de nombreux avantages. Sûr, rentable, pérenne… L’investissement immobilier est une option intéressante lorsque l’on souhaite placer son argent et se constituer un patrimoine. D’autant plus que cela permet souvent de bénéficier de certains dispositifs de défiscalisation. Quelles sont les nombreuses raisons de choisir d’investir dans l’immobilier ?

Réfléchir à son projet d’investissement immobilier

Avant de vous lancer dans les recherches, il est conseillé de réfléchir bien en amont. En effet les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir détermineront votre projet. Vous voulez préparer votre retraite ou l’éventuel financement des études de vos enfants ? Vous désirez constituer un patrimoine à transmettre afin de protéger votre famille ? Ou vous souhaitez compléter vos revenus ? Investir c’est penser à l’avenir jusque dans ses petits détails.

Acheter un logement pour le louer et bénéficier de rentrées d’argent régulières ? Pour profiter d’une défiscalisation ?  Le revendre au bout de quelques années ? Chaque projet d’investissement immobilier est unique et conditionne le type de bien à chercher. Notamment lorsque vous achetez un appartement dans le but de le louer dans un premier temps. L’idée étant de pouvoir ensuite le donner à ses enfants ou y habiter soi-même lors de sa retraite par exemple. Faites le point avant de vous lancer. Discutez-en avec votre conjoint et pourquoi pas en famille. De ces réflexions découleront vos critères de choix concernant le type de bien ainsi que l’emplacement. Vous pourrez ensuite avancer plus concrètement, en toute sérénité.

L’emplacement, le critère numéro 1

Comme pour tout achat immobilier, l’emplacement du logement est crucial. L’attractivité du bien que vous achetez à but locatif  va de pair avec sa rentabilité. Proximité des transports en commun, des commerces ou de la plage, si vous préférez investir en bord de mer… Vous devez rechercher ce qui sera convoité par les futurs locataires.

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier avec la rentabilité comme objectif premier ? Il peut être judicieux de sélectionner une ville et un quartier dont la demande locative est très forte. Le centre-ville ou une métropole dotée de grandes écoles et universités comme Nantes ou Rennes sont peut-être à envisager ?

Vous comptez habiter plus tard dans le logement en question ? Vous devez alors le rechercher en fonction des besoins que vous aurez en matière de résidence principale dans un certain nombre d’années. Le lieu, bien sûr est à considérer, mais aussi les caractéristiques comme le nombre de chambres, l’accessibilité (aurez-vous besoin d’un ascenseur ?) ou encore la sécurité et la possibilité de parking.  

Quoi qu’il en soit, il est important de toujours chercher à acheter dans une zone géographique ou la demande locative est réelle afin d’assurer une bonne rentabilité à votre investissement.

Investissement et défiscalisation

Vous voulez réduire vos impôts ? Faites en sorte de répondre aux critères des dispositifs de défiscalisation. Grâce à eux, il est possible de déduire de vos impôts une partie du prix d’acquisition sous réserve de louer votre bien.

Pinel, LMNP… Il en existe plusieurs répondant à différents cas de figure. Trouvez celui qui s’adapte à votre projet.

Si vous optez pour l’investissement locatif dans le neuf, vous pouvez bénéficier de la loi Pinel. La réduction d’impôts s’élève à 21 %. Le propriétaire doit acheter un logement dans le but de le louer  pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. L’abattement fiscal est respectivement de 12, 18 ou 21 %. Le logement doit respecter les normes écologiques et être situé dans une zone spécifique. À savoir aussi : le locataire doit correspondre à un plafond de ressources défini et le loyer est encadré.

Si vous souhaitez investir pour louer un appartement ou une maison meublée, la loi Censi-Bouvard est l’occasion de  profiter de 11 % de réduction d’impôts sur le prix de votre achat. Condition importante à prendre en compte : le logement meublé doit appartenir à une résidence service gérée.

Lorsque vous louez votre bien meublé, les avantages peuvent varier en fonction de votre statut. En effet, soit vous êtes un LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel, soit en LMP, Loueur en Meublé Professionnel.

Un conseil : envisager la revente

Dans tous les cas, il vaut toujours mieux opter pour un bien facile à revendre. Dès l’acquisition, vous pouvez souhaiter le revendre à court ou moyen terme, afin de toucher la plus-value. Enfin, en cas de dispositif de défiscalisation, vérifiez bien les conditions en cas de revente. Dans tous les cas, les conseillers REALITES sont là pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Les conseils sur le même thème

Neuf ou ancien : nos conseils pour investir !

Vous souhaitez investir dans l’ancien ou le neuf ? Il n’est pas toujours aisé de trancher. Nos experts REALITES vous livrent nos conseils pour investir selon vos attentes.

Lire la suite
Investir