Investir dans l’immo pour préparer sa retraite

Retour
Préparer sa retraite en investissant dans l'immo neuf

Pour bien préparer sa retraite et éviter les mauvaises surprises, mieux vaut l’anticiper. Investir dans l’immobilier neuf est une bonne option à la fois pour vous constituer un patrimoine immobilier, mais aussi pour profiter d’avantages financiers.

Anticiper sa retraite pour bien la préparer

Pour bien préparer sa retraite, il est important de s’y intéresser le plus tôt possible. Envisager sa retraite lorsque l’on a 30 ou 40 ans n’est jamais chose facile, mais cette anticipation s’avère judicieuse si vous souhaitez pallier la baisse de revenus engendrée par la fin de votre activité professionnelle ou si vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier.

L’investissement dans l’immobilier neuf vous permet également de bénéficier de nombreux avantages à court, moyen et long terme. Grâce à un investissement locatif, vous bénéficiez d’avantages financiers qui vous permettent de payer moins d’impôts et de supporter un faible effort financier, le revenu locatif couvrant une bonne partie des échéances de votre prêt immobilier.

Si vous avez suffisamment anticipé votre investissement et que la fin de votre remboursement de prêt coïncide avec votre départ en retraite, deux options s’offrent à vous : faire de ce bien votre résidence principale ou vous assurer un complément de revenu grâce au loyer payé par votre locataire. Cet apport compense la baisse de revenu qui accompagne la retraite et vous aide à conserver votre niveau de vie, sans contrepartie. Dans les deux cas, ce bien constituera un capital immobilier à transmettre à vos enfants.

 

Les avantages fiscaux d’un investissement dans l’immobilier neuf

Avec la Loi Pinel ou le dispositif LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), mis en place par l’État pour encourager le secteur de la construction, investir dans l’immobilier neuf permet de réduire ses impôts tout en préparant sa retraite.

La loi Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt dont la somme représente de 12 à 21 % du prix d’achat du logement, en fonction de la durée de mise en location choisie.

Plus le logement est mis longtemps en location, plus la réduction est importante. Ce taux est de :

  • 12 % du prix d’achat du bien pour un engagement de mise en location de 6 ans
  • 18 % pour 9 ans
  • 21 % pour 12 ans

Quant au statut LMNP, il vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé sans contraintes : votre bien est géré par un bailleur commercial qui vous verse votre loyer tous les mois, même si votre logement est vide. Ce dispositif vous permet également de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement lorsque vous investissez dans une résidence neuve avec services comme les résidences de tourisme, étudiantes, d’affaires…

Ce statut LMNP est néanmoins soumis à deux conditions : les recettes locatives ne doivent pas excéder 23 000 € par an, et leur montant total ne doit pas dépasser les autres revenus d’activité du foyer fiscal.

Pour comprendre votre situation actuelle et mieux appréhender votre avenir, réaliser un bilan patrimonial est une bonne solution. Vous pourrez ensuite envisager votre retraite sereinement et prévoir vos investissements immobiliers en conséquence. Vous êtes déjà à la recherche d’appartements neufs pour investir en vue de votre retraite ? REALITES vous accompagne dans votre projet d’investissement.

 
 
 
 

Les conseils sur le même thème

Nos services REALITES

REALITES Immobilier, en qualité de promoteur immobilier, dans le grand-ouest et en île-de-France propose un certain nombre de services pour vous accompagner du projet à la livraison.

Lire la suite
Investir

Investir en PINEL ou LMNP : quel dispositif ?

Il n'est pas toujours aisé de choisir soi-même le dispositif d'investissement le plus approprié à ses objectifs. Loi Pinel et Dispositif LMNP, nous vous aidons à y voir plus clair !

Lire la suite
Investir