Nos conseils : investir dans un projet immobilier

Retour
Investissement immobilier groupe REALITES

Investir dans le neuf ou dans l’ancien exige de se poser les bonnes questions. Objectifs, budget, emplacement, choix de la superficie… Pour un investissement réussi, REALITES vous conseille.

Vous vous êtes enfin décidé à vous lancer dans un projet immobilier ? Investir dans le neuf ou dans l’ancien exige de se poser les bonnes questions afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre achat immobilier sans entrave. Objectifs, budget, emplacement, choix de la superficie… Pour un investissement de qualité, REALITES vous conseille sur le choix de votre logement.

 

Définir l’objectif de votre investissement

En fonction de la finalité de votre investissement, le choix du logement pourra varier. En effet, les petites surfaces constitueront un meilleur rendement pour les acquéreurs désireux de mettre leur bien à la location. À l’inverse, les surfaces plus vastes et plutôt destinées aux familles en locatif vous offrent un bon compromis dans l’équation risque/rendement. Que votre objectif d’investissement se situe sur un potentiel de défiscalisation, une transmission de patrimoine, une préparation de retraite ou une future revente, le but est de ne pas investir à perte. Pour cela, il est primordial de bien s’informer mais aussi d’être conseillé par des professionnels de l’immobilier pour ne pas subir de moins-value.

 

L’emplacement, règle d’or à respecter lors du choix de logement

Au moment de vos recherches, il est important de se mettre à la place de vos futurs locataires. Ainsi, la localisation est un critère d’attractivité essentiel et stratégique dans le choix d’un logement. En outre, investir dans la pierre signifie aussi que votre bien peut représenter pour vous un complément de revenu stable et fiable. Les environs bénéficient-ils d’infrastructures de qualité ? Les commodités alentours sont-elles présentes et qualitatives ? Si tel est le cas, sachez que vos locataires seront d’autant plus sensibles à ces critères, notamment dans le cas des familles, qui seront à la recherche de biens proches des écoles et des crèches. Pour des petites surfaces comme des T1, studios ou studettes pour étudiants, la proximité des réseaux de transports en commun sera un critère décisif. Enfin, l’emplacement de votre bien déterminera également sa capacité de revente à l’avenir.

 

Investir dans le neuf ou dans l’ancien

Vous hésitez entre un investissement dans le neuf ou dans l’ancien ? En fonction de votre budget, il faudra vous adapter au marché et au parc immobilier. Le neuf est de manière générale 20 à 30 % plus cher que l’ancien, tandis que l’ancien nécessite souvent des travaux de rafraîchissement voire de rénovation totale avant mise en location. Votre budget et votre apport personnel d’origine impacteront la surface, l’emplacement et la qualité de votre bien immobilier. Par ailleurs, investir dans le neuf à but locatif offre un avantage non négligeable, celui de l’éligibilité au dispositif Pinel. Renseignez-vous sur les taux de défiscalisation, les zones concernées et les plafonds de loyers à respecter : favorable aux investisseurs, la loi Pinel vous offre la possibilité de réduire votre impôt de 63 000 euros sur 12 ans, un gain qui peut s’avérer décisif sur le choix d’un bien neuf ou en état de futur achèvement. Par ailleurs, investir dans le neuf représente un moindre risque : vous évitez le chantier et les travaux par conséquent tout risque de malfaçon, notamment grâce aux garanties constructeur.

 

Les perspectives de revente de votre bien immobilier

Lors de votre investissement, il est important de se tenir au courant des évolutions et des fluctuations du marché immobilier, ainsi que des taux proposés par les banques pour votre emprunt. Sachez toutefois que mécaniquement, un investissement sur le long terme vous offrira un taux de rentabilité plus élevé que le court ou moyen terme. Parce que l’achat d’un bien immobilier représente un réel placement pour l’avenir, faites-vous conseiller avant d’envisager une revente sur le court terme.

 

Vous êtes sur un premier projet d’achat immobilier ? Quel que soit votre budget, les conseillers REALITES sont à votre écoute et vous accompagnent sur votre projet d’investissement immobilier. Découvrez dès maintenant tous nos logements à l’achat ainsi que nos biens dédiés à l’investissement.

 

Les conseils sur le même thème

Neuf ou ancien : nos conseils pour investir !

Vous souhaitez investir dans l’ancien ou le neuf ? Il n’est pas toujours aisé de trancher. Nos experts REALITES vous livrent nos conseils pour investir selon vos attentes.

Lire la suite
Investir

Propriétaire à plusieurs : quelles solutions ?

Vous investissez à plusieurs dans l’achat d’un logement neuf ? SCI ou indivision… REALITES fait le point pour vous sur les formes juridiques viables.

Lire la suite
Investir