Pourquoi investir dans une ville étudiante ?

Retour
Investir dans une ville etudiante REALITES

De nos jours, la population estudiantine peine à se loger. Ce phénomène qui se ressent d’autant plus dans les grandes villes étudiantes, réside dans le fait qu’il y ait un réel déficit de logements à destination des étudiants.

De nos jours, la population estudiantine peine à se loger. Ce phénomène qui se ressent d’autant plus dans les grandes villes étudiantes, réside dans le fait qu’il y ait un réel déficit de logements à destination des étudiants. Pourtant, avec de bons taux de remplissage, peu de vacance locative, des avantages fiscaux pour stimuler certains types d’investissements… Acheter un studio ou un appartement dans une ville étudiante pour le mettre en location peut être une stratégie payante. Encore faut-il choisir l’investissement approprié et la ville la plus attractive.

Investissement locatif étudiant : différentes stratégies

Il existe plusieurs manières de réaliser un investissement immobilier locatif étudiant. Avoir en tête les différentes options permet de bien construire son projet immobilier en fonction de son budget et de ses objectifs.

La première chose à faire est de sélectionner le type de logement que vous souhaitez acheter. Dans le neuf notamment, l’investissement peut être favorisé par des avantages fiscaux dépendant du bien en question, mais aussi de son avenir locatif.

Le plus courant d’entre eux est le dispositif loi Pinel qui permet, en achetant un appartement neuf pour le mettre en location, de défiscaliser jusqu’à 21 % de la valeur totale du bien . La loi Pinel peut tout à fait rentrer dans le cadre d’un investissement locatif étudiant. Cependant, investir en PINEL n’est possible que dans certaines zones géographiques et les loyers sont plafonnés.

Il est aussi possible d’investir en LMNP dans une résidence services étudiante. Premier avantage de ce type d’acquisition ; un bail commercial est signé pour 9 ans maximum avec un gestionnaire qui exploite et gère votre bien. Ce contrat vous garantit aussi de toucher les loyers, même quand le logement est vacant. Deuxièmement, ce statut vous permet d’amortir le bien en défiscalisant les revenus locatifs et de récupérer la TVA. Investir dans une résidence services avec les dispositifs Censi-Bouvard ou LMNP classique offre donc plus de tranquillité et peu de fiscalités.

Sur quelles villes étudiantes miser ?

Dès lors que le projet commence à se dessiner, le moment vient de réfléchir à l’endroit où investir. Si vous disposez de beaucoup de capital, Paris reste la ville la plus attractive avec des taux de remplissage et des loyers élevés. Cependant, il peut être judicieux de se rabattre sur de plus petites villes étudiantes comme Rennes, Brest, Angers ou Nantes par exemple.

Rennes et Nantes : les métropoles du Grand-Ouest

Rennes et Nantes constituent deux points névralgiques de Grand Ouest. Les deux capitales des régions Bretagne et Pays de la Loire sont toutes deux en pleine expansion économique et démographique. Elles attirent chaque année de plus en plus d’étudiants qui y voient l’opportunité d’intégrer des écoles et des universités prestigieuses. Cette attractivité garantit de faibles taux de vacance locative.

Angers et Brest : de plus petites villes à ne pas négliger

Pour faire baisser le prix de l’investissement, il est possible d’opter pour des villes étudiantes de plus petites tailles. Angers et Brest avec la résidence étudiante Lemon présentent toutes deux les caractéristiques pour réussir son investissement locatif, avec un bassin étudiant qui se développe et d’intéressantes opportunités, notamment dans le neuf.

Que vous cherchiez à investir dans le grand Ouest de la France ou en Île-de-France, REALITES est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet d’achat d’un logement neuf ou en résidence étudiante.

 
 

Les conseils sur le même thème

Nos services REALITES

REALITES Immobilier, en qualité de promoteur immobilier, dans le grand-ouest et en île-de-France propose un certain nombre de services pour vous accompagner du projet à la livraison.

Lire la suite
Investir

Investir dans l’immo pour préparer sa retraite

Pour bien préparer sa retraite et éviter les mauvaises surprises, mieux vaut l’anticiper. Investir dans l’immobilier neuf est une bonne option à la fois pour vous constituer un patrimoine immobilier, mais aussi pour profiter d’avantages financiers.

Lire la suite
Investir