Quelles solutions pour investir dans l’immobilier ?

Retour
Quelles solutions pour investir dans l’immobilier ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous créer un patrimoine ? Plusieurs dispositifs peuvent vous y aider. REALITES vous éclaire sur les différentes options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez répondre au mieux à vos objectifs.

Profiter des avantages du Prêt Locatif Social

Le Prêt Locatif Social (PLS) est un prêt réglementé attractif qui permet d’investir dans l’immobilier tout en profitant de multiples avantages fiscaux. 

En contrepartie, l’acquéreur s’engage à louer le bien à des ménages respectant le plafond de ressources en vigueur, et à un loyer plafonné (selon la zone où se situe le logement).

Le PLS peut couvrir l’intégralité du prix de l’opération immobilière ou être complété par un autre prêt bancaire. Son taux est indexé sur celui du livret A.

Investir avec un PLS permet, en outre, de profiter des avantages suivants :

  • Une T.V.A. à taux réduit de 10 % ;
  • Une exonération de la taxe foncière pendant une durée comprise entre 15 et 25 ans ;
  • Un abattement de 30 % sur le montant des loyers perçus.

Le locataire peut également solliciter l’octroi de l’aide personnalisée au logement (APL), qui, elle-même peut être versée directement au bailleur chaque mois.

Se lancer dans un investissement locatif en loi Pinel

La loi Pinel permet de réaliser un investissement locatif dans le neuf ou l’ancien réhabilité et de bénéficier d’une réduction d’impôts tout au long de la période locative. L’objectif du dispositif est de proposer une offre locative à des prix abordables dans les zones tendues où les loyers sont tout particulièrement élevés.

Pour cela, le bien doit se situer en zone A, Abis ou B1 et être loué à titre de résidence principale pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Investir en loi Pinel permet de déduire de ses impôts une partie du prix de l’opération immobilière qui varie selon la durée de l’engagement locatif. Ces réductions sont les suivantes :

  • 12 % pour une période de location de 6 ans ;
  • 18 % pour un engagement locatif de 9 ans ;
  • 21 % pour une période de location de 12 ans.

La loi Pinel permet de louer à un ascendant ou descendant si il ne fait pas partie du foyer fiscal.

Limite d’investissement annuel : 300 000€

Investir dans l’immobilier locatif en LMNP

Un investisseur qui loue un bien sous le régime de la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) va pouvoir utiliser le principe de l’amortissement pour générer des revenus locatifs non imposés sur une longue durée. Il peut également, dans le cadre de l’acquisition d’un bien géré, récupérer la TVA et par conséquent acquérir « HT »

Pour profiter du statut de loueur meublé non professionnel il est nécessaire de ne pas dépasser la somme de 23 000€ de revenus locatifs par an ou que ceux-ci ne représentent pas plus de 50% des revenus globaux annuels du propriétaire.

Dans le cadre d’un achat LMNP Censi-Bouvard, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôts. 11 % du prix de revient du logement sur une durée de 9 ans, et ce toujours dans la limite de 300 000e d’investissement annuel, Applicable pour les achats réalisés jusqu’au 31 décembre 2021, ce dispositif concerne l’acquisition et la location de logements dans les résidences de service pour personnes âgées, pour étudiants ainsi que dans les résidences de tourisme.

N’hésitez pas à consulter nos opportunités d’investissement immobilier PLS, Pinel en LMNP et à contacter l’un de nos conseillers REALITES au 02.40.75.50.98 pour de plus amples renseignements.

***

Pour en savoir plus sur l’investissement en loi Pinel, vous pouvez consulter nos articles suivants :

Les conseils sur le même thème

SCI et loi Pinel : comment cela fonctionne-t-il ?

Un achat en SCI entre plusieurs associés est tout à fait compatible avec le régime Pinel. Quelles sont les particularités d’un investissement en loi Pinel par le biais de la constitution d’une SCI ? REALITES vous en dit plus sur ce type d’investissement.

Lire la suite
Investir

Où investir en loi Pinel ?

Vous vous demandez dans quelle ville investir en loi Pinel ? Sachez que ce dispositif d’investissement locatif ne s’applique pas à l’ensemble du territoire national. Il est réservé aux zones où le marché locatif est particulièrement tendu. Sachez que les plafonds de loyer varient en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement. REALITES vous éclaire sur le sujet.

Lire la suite
Investir