Réussir son premier investissement immobilier

Retour

Vous avez flashé sur l’un de nos biens et souhaitez acheter un appartement ou une maison pour la louer et ainsi bénéficier d’un complément de revenu régulier ?

Quelles que soient vos motivations pour investir dans le neuf, le premier achat immobilier est une étape importante dans la vie. C’est pourquoi il est nécessaire d’être bien conseillé, notamment sur les dispositifs qui existent et qui peuvent vous aider dans vos démarches comme la loi Pinel. Suivez nos conseils pour réussir votre premier investissement immobilier.

 

Ne pas se précipiter

Vous avez très envie de faire votre premier investissement immobilier et souhaitez que votre projet avance rapidement ? Prenez garde à ne pas choisir le premier bien venu sous prétexte d’un coup de cœur. Par exemple, pour que votre bien trouve facilement ses locataires, il ne suffit pas qu’il soit beau et bien agencé. Bien des paramètres influent sur l’attractivité d’un bien, à commencer par sa localisation. Est-il situé dans un quartier agréable, proche des commerces ou des lieux d’intérêts comme les écoles ou universités et bénéficie-t-il du réseau de transport urbain pour permettre aux futurs locataires de se déplacer facilement ? Se renseigner suffisamment permet aussi de se prémunir d’une baisse de loyer éventuelle. Avant de vous lancer, pensez à bien vous informer.

 

Bien fixer ses objectifs et cibler la bonne typologie immobilière

Que projetez-vous pour cet investissement immobilier ? Souhaitez-vous le louer sur une longue durée pour avoir l’assurance de bénéficier de revenus récurrents et pérennes ou pensez-vous y installer votre famille ou vos enfants dans quelques années ?

Chaque bien immobilier est différent. Vous ne logerez pas un étudiant dans un appartement destiné à accueillir plusieurs personnes et vous ne bénéficierez d’ailleurs pas des mêmes équipements.

Le prix des petites surfaces sera moins important à l’achat mais elles seront légèrement plus rentables que les T3-T4. En revanche le turnover sera aussi plus régulier si vous investissez dans un logement étudiant, tandis qu’une famille, elle, est appelée à rester plus d’un an dans le logement qu’elle loue ce qui réduit les contraintes administratives liées à la gestion locative et évite les périodes où votre appartement sera vide et où vous ne percevrez donc pas de loyer.

 

Choisir entre un bien immobilier neuf ou ancien

Sachez que les biens immobiliers anciens sont généralement plus abordables que les logements neufs. En revanche, nul besoin d’effectuer des travaux de mise aux normes ou qui viendraient compenser de fortes dépenses énergétiques dans un logement neuf. De plus, investir dans le neuf s’avère très intéressant pour bénéficier du bonus fiscal alloué par la loi Pinel et économiser de l’argent sur ses déclarations d’impôts : si vous êtes éligible au dispositif Pinel, vous pourrez économiser jusqu’à 63 000 euros sur 12 ans.

 

Bien calculer son investissement

L’intérêt de faire un investissement immobilier est qu’il vous rapporte de l’argent sur le long terme, soyez alors malin et calculez bien votre investissement.

Une fois votre bien trouvé viendra l’heure de contracter votre prêt immobilier et de choisir entre deux taux : fixe ou variable. Choisissez le taux fixe ce qui vous permettra de savoir précisément à combien se monteront vos mensualités pour éviter les surprises.

En louant votre bien meublé, ce qui peut s’avérer très pratique pour le futur locataire, votre bien pourra prétendre à des loyers plus chers mais ils seront aussi moins fiscalisés.

 

N’hésitez pas à consulter la liste de nos biens dédiés à l’investissement. Si vous avez besoin d’être guidé dans vos démarches, les conseillers REALITES sont disponibles pour vous orienter et vous renseigner sur votre futur achat immobilier, contactez-les.

Les conseils sur le même thème

Neuf ou ancien : nos conseils pour investir !

Vous souhaitez investir dans l’ancien ou le neuf ? Il n’est pas toujours aisé de trancher. Nos experts REALITES vous livrent nos conseils pour investir selon vos attentes.

Lire la suite
Investir

Propriétaire à plusieurs : quelles solutions ?

Vous investissez à plusieurs dans l’achat d’un logement neuf ? SCI ou indivision… REALITES fait le point pour vous sur les formes juridiques viables.

Lire la suite
Investir