Votre bilan patrimonial

Retour
bilan patrimonial groupe REALITES

Vous souhaitez réaliser votre bilan patrimonial pour préparer votre retraite ou savoir si c’est le bon moment pour investir en loi Pinel ? REALITES vous explique.

Lorsque l’on désire acheter ou investir dans un bien immobilier, il est fréquent d’avoir besoin d’être accompagné par un professionnel pour faire les choix les plus judicieux. Établir le bilan patrimonial, optimiser votre épargne, vous conseiller dans vos choix d’investissement immobilier… C’est là qu’intervient le conseil en gestion de patrimoine. 

Le bilan patrimonial, qu’est-ce que c’est ? 

Faire son bilan patrimonial, c’est faire le point avec un expert. Avec lui, vous mettez à plat, non seulement votre patrimoine, c’est-à-dire vos revenus actuels et futurs, votre situation familiale, vos éventuelles dettes, vos projets... C’est aussi le moment d’envisager certains risques comme le chômage, la dépendance, le décès. Car oui, à chaque étape de la vie correspond ses problématiques. 

Quand à 30 ou 40 ans on pense à son épargne, à 60 ou 70 ans, on envisage plutôt la transmission. Tout est une question de priorité, en fonction du moment donné. Préparer sa retraite, protéger son conjoint, payer moins d’impôts… Chacun est confronté au fil de sa vie à des questions importantes qui impliquent tout autant ses proches que son patrimoine. 

Certains spécialistes recommandent même de faire un bilan patrimonial aux grandes étapes de sa vie : mariage, changement d’activité, départ à la retraite, divorce… Un bilan patrimonial est un excellent moyen d’y voir clair et de prendre les bonnes décisions, en toute connaissance de cause. Cette approche pragmatique peut avoir l’avantage d’éclairer dans des moments où la vie n’est pas simple. 

A qui faire appel pour un bilan patrimonial ? 

S’adresser à un notaire ? Un avocat fiscaliste ? Un expert-comptable ? Lorsque l’on cherche un expert pour un premier bilan patrimonial, on ne sait pas toujours vers quel professionnel se tourner. Pour réaliser un bilan patrimonial complet et personnalisé, vous pouvez opter soit vers un conseiller bancaire (de votre banque ou d’une banque privée) ou choisir un professionnel indépendant (CGPI). Polyvalent, ce spécialiste scrute les aspects financiers juridiques et fiscaux des personnes qu’il conseille. Le sérieux de votre interlocuteur est évidemment crucial, prenez le temps de rencontrer plusieurs personnes et de le choisir avec soin 

 

Comment se déroule un bilan patrimonial ? 

Lors de votre entrevue avec le conseiller patrimonial fournissez-lui donner les informations pour recenser votre patrimoine. Lors de cette étape de collecte, il vous questionnera aussi sur vos objectifs. Que vous souhaitiez optimiser le rendement de votre patrimoine, envisager votre succession ou prévoir un investissement immobilier, il ne vous accompagnera pas de la même façon. En ciblant avec précision vos besoins, il pourra vous recommander des actions plus adaptées. 

 

Dans un premier temps, donc, le conseiller patrimonial effectue le recensement de votre patrimoine. Résidence principale, biens immobiliers, crédits en cours, liquidités, épargne, actifs financiers… Il ne laisse rien au hasard. Une fois tous les éléments collectés, il les analyse et effectue des simulations afin de vous présenter ses recommandations, en fonction de votre problématique. 

 

 

Il pourra par exemple vous suggérer des modifications de votre testament ou des clauses de votre assurance vie. Ou vous alerter sur la nécessité de créer des revenus complémentaires pour anticiper votre retraite. Le bilan patrimonial comprend aussi une simulation de succession. Donation, régime patrimonial, assurance-vie, il vous proposera l’ensemble de ces solutions par catégorie en vous indiquant l’ordre dans lequel les activer. Il vous guidera ensuite vers les professionnels compétents pour les effectuer (notaire ou expert-comptable par exemple). Ensuite, il vous présente des produits financiers susceptibles de vous intéresser. 

Les questions les plus fréquentes 

Comment préparer ma retraite ? Optimiser la transmission de mes biens immobiliers ? Est-ce le bon moment pour investir en loi Pinel ? Suite à l’établissement de votre bilan patrimonial et l’utilisation d’outils de simulation, l’expert sera en mesure de vous proposer plusieurs options complétement personnalisées. Une véritable stratégie sur-mesure !

Les conseils sur le même thème

Neuf ou ancien : nos conseils pour investir !

Vous souhaitez investir dans l’ancien ou le neuf ? Il n’est pas toujours aisé de trancher. Nos experts REALITES vous livrent nos conseils pour investir selon vos attentes.

Lire la suite
Investir