La location d’un bien immobilier

Retour

Vous souhaitez louer un logement ? De la constitution du dossier à l’état des lieux, les étapes d’une location méritent d’être connues. Voici les conseils de REALITES.

Vous prévoyez de louer une maison ou un appartement ? Préparation du dossier, contrat de bail, état des lieux… la location d’un logement suit des étapes obligatoires. Voici les informations indispensables à connaître pour que tout se passe au mieux. REALITES, expert de l’immobilier vous livre des conseils de pro afin que votre projet se déroule parfaitement.

Préparer son dossier de location

Avant toute chose il est important de bien préparer son dossier. Effectivement, certains propriétaires  sélectionnent scrupuleusement leur futur locataire. En vérifiant avec soin votre situation professionnelle et vos revenus, ils tentent d’éviter les loyers impayés et autres désagréments. Afin d’optimiser vos chances de décrocher l’appartement qui vous plaît, préparez avant votre visite, l’ensemble des documents qui vous seront certainement demandés. À savoir :

  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Le dernier avis d’imposition
  • Votre contrat de travail
  • Les trois dernières quittances de loyer

Pour des raisons de solvabilité, les propriétaires ont l’habitude de demander à ce que votre salaire corresponde à trois fois le loyer du logement en question. De plus, n’oubliez pas de prévoir une caution, bien souvent égale à un mois de loyer. C’est une façon pour le bailleur de se prémunir des défauts de paiements. Avant de partir visiter un appartement au-dessus de vos moyens, il est donc conseillé de faire le point sur votre budget et d’évaluer le loyer dont vous pouvez supporter la charge. Si vous avez un garant, joignez à votre dossier une lettre rédigée de sa main formulant son engagement.

Vous voulez marquer des points et vous différencier des autres candidats ? Soignez la présentation de votre dossier : n’hésitez pas à le relier et à insérer une table des matières par exemple. En rendant votre dossier facilement manipulable, vous augmentez vos chances de décrocher l’appartement de vos rêves. N’oubliez pas de prévoir une version numérique de votre dossier complet. La plupart des interlocuteurs apprécieront et vous gagnerez du temps.

Des conseils pour bien chercher

Avant de commencer à visiter, faites bien le point sur vos besoins en matière de logement (localisation, meublé ou non…), notamment en ce qui concerne le budget. Dans votre calcul n’oubliez pas de prendre en compte les charges (électricité, chauffage…). Vos limitations financières vous indiqueront aussi si vous vous orientez vers la location en direct avec le propriétaire ou si vous choisissez de faire appel à une agence immobilière qui vous facturera des frais d’agences mais qui sera en mesure de vous conseiller et de vous accompagner. C’est un choix qui vous appartient.

Un conseil : une fois que vous lancez les visites, sachez vous rendre disponible et soyez réactif. Vos pauses déjeuner et vos soirées seront bien occupées mais c’est le moyen de mettre toutes les chances de votre côté. Dans certaines villes, ou certains quartiers prisés, la demande locative est très forte. Il est d’autant plus important d’être prêt à visiter rapidement et d’avoir son dossier sous la main pour déposer sa candidature. Il serait dommage de laisser passez une opportunité.

Visites : les bonnes questions à se poser

Rendez vous au logement à visiter un peu en avance et avec votre dossier complet sous le bras. Si vous souhaitez faire bonne impression, soignez votre allure. Que votre interlocuteur soit le propriétaire ou un professionnel de l’immobilier, on n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression !

La visite est le moment  de poser toutes vos questions. Comment marche le chauffage ? Que comprennent les charges ? Que propose le quartier comme services de proximité ? Les fenêtres sont-elles équipées de double vitrage ? Le voisinage arrive aussi très souvent en tête des questions posées.

Pendant la visite, ouvrez grand vos yeux afin de vérifier l’état du bien. Traquez les traces d’humidité ou les éventuelles infiltrations. Sachez que la décence du bien est désormais une obligation légale. Vous accordez une grande importance à la luminosité ? Vérifiez l’orientation et l’ensoleillement du logement à plusieurs moments de la journée, afin d’identifier à quel moment le salon ou la cuisine seront baignés de lumière.

Le contrat de location

Le bail, aussi appelé contrat de location, résume l’engagement des deux parties (locataire et propriétaire) et précise les détails du logement. Il est obligatoirement signé en deux exemplaires. Prenez le temps de bien le lire avant de le signer. Une dernière visite avant signature est aussi recommandée.  Le bail pour une location non meublée couvre généralement une période de trois. Vous bénéficiez d’un préavis de 3 mois pour le résilier.

Bon à savoir : dans certains cas de figure (que vous devrez attester de documents officiels), vous pouvez réduire le préavis à 1 mois. Par exemple en cas de perte d’emploi ou de mutation. Le propriétaire ne pourra pas vous demander de quitter le logement avant l’échéance du contrat. Sachez qu’il doit en faire la demande plusieurs mois auparavant et respecter une certaine procédure.

Une caution, aussi appelée dépôt de garantie, est à régler lorsque vous signez le bail de location. Le montant de la caution correspond à l’équivalent d’un mois de loyer. Dernière chose pour valider le bail : il est obligatoire de souscrire une assurance pour le logement en question. Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez pleinement profiter de votre nouveau logement !

Les conseils sur le même thème

Location : bien monter son dossier

Constituer avec soin son dossier de location, c’est augmenter les possibilités d’être retenu lorsque vous souhaitez louer un logement qui vous plaît. Pièce d’identité, bulletins de salaire… quels sont les documents à fournir ?

Lire la suite
Location

Le déroulement d’une location de vacances

Contrat de location, arrhes, acompte, annulation… Lorsque l’on opte pour une location de vacances, mieux vaut être bien informé. REALITES vous accompagne.

Lire la suite
Location