Location : bien monter son dossier

Retour

Constituer avec soin son dossier de location, c’est augmenter les possibilités d’être retenu lorsque vous souhaitez louer un logement qui vous plaît. Pièce d’identité, bulletins de salaire… quels sont les documents à fournir ?

Vous cherchez un logement à louer ? Sachez que pour un logement en location, un propriétaire peut avoir plus de douze personnes intéressées. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, un conseil : soignez votre dossier ! Celui-ci sert non seulement à rassembler les pièces justificatives demandées mais aussi à vous présenter sous un jour favorable aux propriétaires. Il est un gage de votre sérieux et de votre solvabilité. Il est donc important de le peaufiner. Pièce d’identité, bulletins de salaire, caution…. REALITES vous liste les documents à fournir et vous donne quelques conseils pour faire en sorte que votre dossier soit retenu !

Quels documents fournir ?

Les propriétaires ont besoin d’être rassurés. Leur souhait ? Louer rapidement leur bien immobilier à quelqu’un qui leur inspire confiance afin de limiter au maximum les risques de loyers impayés. Pour ce faire, ils demandent un certain nombre de documents afin de s’assurer de l’identité et des ressources des futurs locataires. Vous trouvez ces demandes intrusives ? Sachez que le décret du 5 novembre 2015 recense la liste des documents qui peuvent vous être réclamés. Ils ne peuvent pas par exemple vous demander d’extraits de comptes bancaires ou de casier judiciaire, ni de carte de sécurité sociale ou de contrat de mariage.

Les documents généralement demandés et exigibles par la loi sont :

  • un justificatif d’identité : pièce d’identité, passeport ou carte de séjour
  • un justificatif de domicile : les 3 dernières quittances de loyer, la taxe foncière ou une attestation d’hébergement…
  • le dernier avis d’imposition
  • 3 derniers bulletins de salaire (ou les bilans comptables pour les non-salariés, ou encore les justificatifs des allocations sociales)
  • le contrat de travail ou convention de stage

Si vous avez un garant, il est nécessaire de fournir les mêmes documents : pièce d’identité, justificatif de domicile, contrat de travail, 3 derniers bulletins de salaire… Les pièces demandées sont sensiblement les mêmes que pour vous. Si vous envisagez de louer bientôt, anticipez ! Certains documents peuvent effectivement prendre du temps à être édités ou à vous parvenir. N’attendez donc pas de visiter pour préparer votre dossier. Vous pouvez fournir des copies, vous montrerez les originaux si ils vous sont demandés.

Bon à savoir : non-fumeur, pas d’animaux domestiques… Certains locataires n’hésitent pas à rajouter certaines informations dans le dossier, voire même une lettre de motivation !

Le petit plus : la présentation

Vous avez rassemblé tous les documents et réalisé des photocopies ? Vous y êtes presque ! Pour finaliser votre dossier, rédigez une lettre de présentation. Elle résume votre situation financière et professionnelle ainsi que les principales informations. Elle permet de visualiser votre candidature en un coup d’œil. C’est un détail souvent apprécié. Enfin, pour parfaire la présentation de votre dossier, n’hésitez pas à le relier ou à le ranger dans une pochette. Reliure spirale, sommaire, pages numérotées… Ces petits efforts rendent votre dossier de location facilement consultable.

Gagnez du temps

Tenez votre dossier prêt dès la visite, il vous donnera quelques longueurs d’avance sur les autres candidatures. Mieux, gardez-en une version numérique dans la boîte mail de votre smartphone. Vous pourrez l’envoyer en quelques secondes de manière dématérialisée. C’est une simplicité et un gain de temps apprécié par certains interlocuteurs. Si vous avez eu un véritable coup de cœur pour un appartement et que vous souhaitez que le propriétaire choisisse votre dossier, présentez l’ensemble des documents dès la fin de la visite. Cela augmente les chances de placer votre candidature sur le dessus de la pile ! Cela ne peut qu’être bien vu par le bailleur.

Prenez le temps de préparer votre dossier, vous allez être étonné des effets positifs que cela peut avoir sur votre candidature !

Les conseils sur le même thème

Le déroulement d’une location de vacances

Contrat de location, arrhes, acompte, annulation… Lorsque l’on opte pour une location de vacances, mieux vaut être bien informé. REALITES vous accompagne.

Lire la suite
Location

Pourquoi opter pour une location senior ?

Opter pour une location senior, c’est choisir un logement au centre-ville, à proximité des principaux services et offrant des prestations adaptés.

Lire la suite
Location