L’émergence des appartements connectés

Retour
Tendances Logements neufs : l’émergence des appartements connectés

L’innovation technologique ne cesse de nous surprendre et le secteur de l’immobilier est directement impacté par cette révolution. Les programmes immobiliers neufs intègrent maintenant des solutions de logements connectés, permettant à chacun de contrôler son domicile à distance et de faire des économies d’énergie. Focus sur le boom des appartements connectés.

Appartement connecté : le logement de demain

Les objets connectés font maintenant partie de notre quotidien, et la domotique offre de multiples possibilités pour les logements neufs. Pour répondre aux nouveaux enjeux d’un habitat plus écologique, sécurisé, adaptable et connecté, les bâtiments neufs se dotent d’équipements intelligents qui visent à améliorer le confort des appartements, et à faciliter la vie quotidienne de ceux qui y habitent.

Notre rapport au logement est en pleine mutation, et ce qui est encore aujourd’hui considéré comme une avancée technologique sera demain la norme de tous les logements neufs. L’habitat connecté est un marché en pleine expansion. Avec le développement des assistants vocaux, cette tendance devrait encore s’accélérer. Depuis peu de temps, les équipements numériques sont intégrés directement dans l’architecture des immeubles, pendant leur construction.

Logement connecté : des économies d’énergie à la clé

Un avantage non négligeable de la domotique est bien évidemment la diminution de la consommation énergétique. Avec un appartement connecté, vous maîtrisez vos dépenses d’énergie tout en gardant un œil sur votre consommation grâce au suivi disponible sur l’interface de votre smartphone. Pour mieux contrôler la réduction de vos dépenses énergétiques, vous pouvez aussi vous donner des objectifs et créer des alertes lorsque vous dépassez les limites que vous vous étiez fixées.

Les avantages de la domotique sont nombreux :

  • Le thermostat connecté vous permet de régler votre chauffage pour optimiser la température de votre appartement ;
  • Les prises connectées coupent l’alimentation des appareils restés en veille ;
  • Des capteurs détectent l’ouverture des fenêtres et éteignent le chauffage de la pièce concernée ;
  • Les lumières s’allument selon votre présence dans la pièce.

En résumé, un appartement connecté vous permet de réaliser des économies d’énergie significatives, de l’ordre de 10 à 15 % de votre facture énergétique globale.

Pilotez vos équipements à distance

Grâce à la domotique, votre appartement devient modulable et ludique. Commandez tous vos équipements du bout des doigts via une application téléchargée sur votre smartphone. Allumez les lumières, fermez les volets, contrôlez votre chauffage de salle de bain et profitez d’une pièce chaude lorsque vous allez prendre votre douche… Centralisez toutes les fonctions de votre appartement connecté sur votre téléphone et pilotez vos équipements où que vous soyez, dans votre salon comme à 1 000 km de chez vous.

Absentez-vous l’esprit tranquille : fuite d’eau ou de gaz, incendie ou intrusion, vous recevrez une alerte sur votre smartphone en cas d’anomalie. Grâce aux capteurs placés dans votre appartement connecté, vous êtes prévenu immédiatement et pouvez prendre les dispositions nécessaires, comme demander au concierge ou à un proche de venir gérer le problème.

Besoin de conseils pour acheter un logement neuf connecté ? Les conseillers REALITES sont à votre disposition et vous accompagnent tout au long de votre projet immobilier.

À lire aussi sur le même thème

Bordeaux : les prix de l’immobilier se stabilisent

Partager
Tendances