Pinel : louez un logement neuf à votre famille

Retour
Investir Louez un logement neuf à vos parents ou à vos enfants grâce à la loi Pinel

Comment profiter d’une réduction d’impôts tout en louant à des membres de sa famille ? Depuis le 1er janvier 2015, la loi Pinel permet aux investisseurs de loger leurs enfants ou leurs parents, et par la même occasion, de bénéficier d’un avantage fiscal très intéressant. À l’heure où les jeunes ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement, et où les retraités ont du mal à finir le mois, la solidarité entre les générations est plus que de mise. Découvrez les avantages et les conditions de cette opportunité.

Atouts et flexibilité de la loi Pinel

Depuis son lancement en 2014, la loi Pinel remporte un franc succès. La raison ? Ce dispositif offre la possibilité d’acquérir un appartement ou une maison neuve tout en défiscalisant. Vous pouvez ainsi réduire une partie de vos impôts de 12, 18 ou 21 % du montant de votre investissement, à condition de vous engager à louer votre bien sur une durée de 6, 9 ou 12 ans.

Investir dans un logement neuf avec la loi Pinel, c’est donc la possibilité de vous constituer un patrimoine personnel sans apport, de réduire vos impôts, mais aussi d’aider vos proches en louant votre bien à vos enfants, petits-enfants, parents ou grands-parents. En effet, la loi ne pose pas de restrictions en termes de liens de parenté. Il existe cependant des règles à respecter pour qu’un membre de votre famille puisse louer votre logement.

Louer à sa famille en Pinel : les obligations

Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages du dispositif Pinel et louer son logement à sa famille en toute légalité, il est bon de connaître et de respecter certaines conditions :

  • le locataire ne doit pas faire partie du même foyer fiscal que le propriétaire du logement ;
  • le locataire ne doit pas percevoir d’aides au logement ;
  • les ressources du locataire ne doivent pas excéder les plafonds d’un barème fixé par l’État ;
  • le loyer versé au propriétaire doit respecter le plafond fixé par le dispositif.

Pour ne pas être inquiété par un contrôle de l’administration fiscale, veillez à bien respecter toutes les clauses de la loi, comme vous le feriez pour n’importe quel autre locataire qui ne serait pas un de vos proches.

Solidarité intergénérationnelle

Au-delà de l’investissement locatif qu’il représente, le dispositif Pinel est un vrai coup de pouce pour les familles qui souhaitent s’entraider. Dans un marché immobilier difficile et un contexte socio-économique complexe, les jeunes ont du mal à trouver un logement et les pensions de retraite ne permettent parfois plus aux personnes âgées de se loger convenablement.

Louer un logement neuf à sa famille offre le double avantage de bénéficier d’un avantage fiscal et de contribuer au bien vivre de ses parents ou de ses enfants. L’entraide intergénérationnelle suscitée par la loi Pinel est également une vraie opportunité de pallier le déséquilibre généré par le manque de revenus d’une part, et le montant élevé des loyers d’autre part.

À lire aussi sur le même thème