Comment payer les frais de notaire sans apport ?

Retour

Lorsqu’on souhaite acheter un logement et que l’on ne dispose d’aucun apport, l’opération peut s’avérer difficile. Il est fréquent que les banques requièrent un apport couvrant, a minima, les frais de notaire. Néanmoins, des solutions existent pour vous permettre de concrétiser votre projet immobilier. REALITES vous éclaire sur le sujet.

Mettre en avant les atouts de votre dossier

Si les banques ont tendance, ces derniers temps, à durcir leurs conditions d’octroi des prêts immobiliers, la présence d’un apport personnel n’est pas le seul élément qu’elles prennent en considération. Pour prendre leur décision, elles s’appuient sur plusieurs autres éléments :

  • Le taux d’endettement de l’emprunteur ;
  • Le niveau de revenus ;
  • Le potentiel d’évolution des salaires ;
  • La bonne tenue des comptes bancaires ;
  • Les éventuels crédits immobiliers en cours.

Si vous ne disposez d’aucun apport pour emprunter, vous avez tout intérêt à soigner la constitution de votre dossier de demande de prêt pour faire ressortir ces principaux atouts.

Bon à savoir : des mesures récentes pour faciliter le recours à l’emprunt immobilier

Le Haut Conseil de stabilité financière vient de relever le taux d’endettement maximal des ménages lors d’un achat immobilier ainsi que la durée des prêts immobiliers. Le taux d’endettement passe de 33 à 37 % et la durée des prêts de 25 à 27 ans pour prendre en compte les différés d’amortissement dans le neuf ou en cas de travaux.

Solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier

Le réflexe lorsqu’on sollicite l’octroi d’un crédit immobilier est de se rapprocher de sa banque habituelle. Or, ce n’est pas forcément celle-ci qui vous offrira les meilleures conditions pour emprunter. Il n’est pas rare qu’elle refuse de vous prêter alors que vous y êtes domicilié depuis plusieurs années.

Le courtier en prêt immobilier vous aidera à constituer votre dossier et le transmettra à plusieurs banques avec lesquelles il a négocié des conditions préférentielles. Il défend votre dossier auprès de celles-ci. Cela optimise vos chances d’obtenir un financement.

Bon à savoir : la rémunération du courtier

Le courtier a tout intérêt à vous proposer un financement car il n’est rémunéré que lorsque vous signez l’offre de prêt. Sachez que le montant de ses honoraires s’élève généralement à 1 % du prix de vente. Ce montant peut parfois être intégré au financement.

Recourir aux prêts constitutifs d’apport personnel

Certains prêts aidés permettent de financer un apport personnel. Ces emprunts limitent le recours au crédit immobilier traditionnel et ont l’avantage de couvrir un certain nombre de frais que les banques rechignent à financer. Toutefois, ces prêts sont, la plupart du temps, octroyés sous certaines conditions. Le mieux est de se renseigner pour savoir si l’on est éligible avant de se lancer dans un projet immobilier.

Les principaux prêts constitutifs d’apport personnel sont les suivants :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) ;
  • Le prêt épargne logement (PEL) ;
  • Les prêts Action Logement.

Si vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison neuve dans la région Grand Ouest, n’hésitez pas à consulter nos annonces sur le site REALITES. Vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers au 02.40.75.50.98.

 

Les conseils sur le même thème

Copropriété : focus sur le syndicat de copropriétaires

Le fonctionnement de la copropriété repose sur trois organes distincts que sont le syndicat de copropriété, le syndic et le conseil syndical. REALITES vous éclaire sur le rôle central du syndicat de copropriétaires.

Lire la suite
Acheter

Tout savoir sur l’assemblée générale des copropriétaires

La gestion de la copropriété est partagée entre plusieurs organes dont il est utile de connaître le rôle quand l’on est ou que l’on souhaite devenir copropriétaire. Parmi ceux-ci, l’assemblée générale des copropriétaires a une mission essentielle. REALITES vous éclaire sur ce qu’est cette assemblée et comment elle participe au bon fonctionnement de la copropriété.

Lire la suite
Acheter