Le statut LMNP et l’amendement Censi/Bouvard

Retour
Investir dans l'immobilier groupe REALITES

Investir dans l’immobilier locatif en profitant du statut LMNP présente des avantages. REALITES vous conseille pour réussir votre projet d’investissement.

Investir dans l’immobilier locatif en bénéficiant d’abattements fiscaux pour une partie ou la totalité des loyers ? C’est ce que permet le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, aussi appelé LMNP. Si dans les faits, il ne s’agit pas réellement d’un dispositif de défiscalisation, il permet tout de même de bénéficier de loyers qui ne sont quasiment pas fiscalisés pendant de nombreuses années.

REALITES vous explique les détails de ce type d’investissement à la fiscalité avantageuse. À qui s’adresse le statut LMNP ?  Quel type de bien concerne-t-il ? Quels sont les avantages fiscaux et les obligations ? Qu’est-ce que le statut LMNP amendement Censi–Bouvard ? Voici des pistes pour réussir votre projet.

A qui s’adresse le statut LMNP ?

Lorsque l’on se lance dans un projet d’investissement à but locatif, on peut le faire pour de nombreuses raisons. Cela peut être pour disposer de rentrées d’argent régulières, et ainsi toucher un complément de revenu. C’est aussi une bonne option pour ceux qui envisagent de réaliser leur première opération d’investissement immobilier à but locatif. Ceci étant dit, le statut LMNP s’adresse aussi à ceux qui sont plus imposés et qui souhaitent se composer un patrimoine immobilier, pour préparer leur retraite ou envisager l’avenir de leurs enfants.

LMNP : un statut fiscal à part entière

Contrairement à la Loi Pinel qui est un régime, le loueur de logements meublés relève d’un véritable statut fiscal. C’est-à-dire que les revenus tirés de cette activité sont  à indiquer lors de la déclaration de revenus dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). L’avantage est intéressant. Il est en effet possible de profiter d’abattements qui suppriment l’équivalent des impôts sur les loyers perçus, et ce pendant des années. Le mode opératoire est simple et la fiscalité en la matière est stable. D’où l’attractivité de cet investissement.

Comment bénéficier du statut LMNP ?

Pour commencer, il faut être propriétaire d’un bien et le louer en meublé. Tous les types de biens meublés sont concernés : neuf ou ancien, en résidence de services ou non. Il est aussi possible de posséder plusieurs biens loués meublés. Attention cependant, pour bénéficier du statut de Loueur Meublé Non Professionnel, il ne faut pas que la somme des loyers dépasse 23 000 € par an, ou alors que cette somme ne soit pas supérieure à la moitié des revenus de votre foyer fiscal.

Des avantages pour le locatif meublé neuf ?

Une autre option à considérer : investir dans une résidence locative meublée, par exemple destinée à accueillir les étudiants, les séniors, ou encore une clientèle de tourisme ou d’affaire. C’est alors la possibilité de profiter de la récupération de la TVA et de l’exonération de plus-value. De plus la gestion locative est assurée par les professionnels avec lesquels vous avez signé le bail commercial. Celui-ci est d’une durée de 9 ans. Vous n’aurez donc pas à vous charger de la recherche des locataires ou des éventuels travaux à prévoir pour maintenir le logement en état. Enfin les charges locatives sont défalquées des revenus locatifs. Sans oublier que, grâce au statut LMNP, ces revenus locatifs sont défiscalisés.

Et LMNP amendement Censi–Bouvard ?

Ce dispositif spécifique offre une réduction d’impôt supplémentaire pour les particuliers investissant dans des résidences de services neuves ou rénovées de plus de 15 ans. Il peut s’agir d’une résidence étudiante, d’un EHPAD ou encore de logements de tourisme. La loi Censi-Bouvard donne droit à une réduction d’impôt d’une hauteur de 11 % de la valeur du bien. Il faut savoir que l’investissement en question ne doit pas dépasser 300 000 euros. Vous envisagez de réaliser un investissement locatif pour bénéficier du statut LMNP et de la loi Censi-Bouvard ? Le mieux est de réaliser une simulation afin d’optimiser au mieux votre projet.

Se faire accompagner par des spécialistes

La location de logements meublés est un marché porteur qui réserve de bonnes opportunités au niveau de la fiscalité et de la rentabilité. N’hésitez pas à contacter les conseillers REALITES pour découvrir les types d’investissements disponibles et adaptés à vos besoins.

Les conseils sur le même thème

PINEL ou LMNP : faites votre choix !?

Il n'est pas toujours aisé de choisir soi-même le dispositif d'investissement le plus approprié à sa situation. C'est pourquoi, nous avons concocté cette liste d'avantages de la loi Pinel et du dispositif LMNP.

Lire la suite
Investir

Pourquoi investir en bureau ?

Quand on pense investissement immobilier, le premier réflexe est de s’orienter vers le locatif d’habitation, mais d’autres options intéressantes existent, à l’image de l’achat de commerces et bureaux neufs.

Lire la suite
Investir