Neuf ou ancien : nos conseils pour investir !

Retour
Appartement neuf ou ancien

Vous souhaitez investir dans l’ancien ou le neuf ? Il n’est pas toujours aisé de trancher. Acheter pour louer, ou pour vous ? Pour défiscaliser ? Nos experts REALITES vous livrent nos conseils pour investir selon vos attentes.

Les avantages à investir dans l’immobilier neuf 

Frais de notaires réduits, garanties constructeurs, performances énergétiques… Les avantages de l’immobilier neuf sont nombreux. En investissant dans un achat immobilier neuf, vous bénéficiez des derniers matériaux et dernières réglementations (RT2012). Ces éléments confèrent au bien immobilier des qualités énergétiques indéniables. Sur le long terme, ces bonnes performances énergétiques assurent des économies. De plus, vous avez le choix d’investir dans un bien qui vous convient en tout point. Vous choisissez le logement en fonction de vos besoins : emplacement, plan, design, etc.
Vous avez aussi des garanties. La garantie biennale (2 ans) concerne les éléments techniques tels que les portes ou les ascenseurs. La garantie décennale (10 ans) s’attache aux éléments structurels comme la toiture, les fondations… Ces garanties sont dues à partir de la livraison de l’immeuble. Ainsi, vous êtes sûr de n’avoir pas de gros travaux à prévoir dans les années qui suivent votre achat. Par ailleurs, les frais de notaires sont réduits lors d’un achat immobilier neuf. Ils représentent 2 à 3 % du prix du bien, contre plus de 8 % pour un logement ancien.

Enfin, l’avantage principal d’un achat immobilier neuf est la réduction d’impôt importante dont vous pouvez profiter, si vous vous engagez à louer. En effet, la loi Pinel prévoit des avantages fiscaux aux biens immobiliers neufs dédiés au locatif.

Investir dans l’immobilier neuf avec la loi Pinel

La loi Pinel est un excellent moyen pour investir dans l’immobilier neuf. Elle prévoit une réduction d’impôt selon le type d’engagement locatif que vous prévoyez. Cela peut aller jusqu’à 21 % du montant de l’investissement :

  • 12 % pour une mise en location pendant 6 ans ;
  • 18 % pour une mise en location pendant 9 ans ;
  • 21 % pour une mise en location pendant 12 ans.

Découvrez plus en détail le dispositif loi Pinel sur notre page dédiée. D’autres dispositifs fiscaux existent pour acheter dans le neuf ou l’ancien : LMNP, LMP, Loi Malraux. Renseignez vous sur ces différents dispositifs si l’objectif de votre achat est la défiscalisation.

Bon à savoir : vous pouvez investir dans un logement et louer à un ascendant ou à un descendant.

Les avantages à investir dans l’ancien 

Prix réduits, emplacement, disponibilité… L’immobilier ancien offre d’autres avantages. Investir dans un achat immobilier ancien revient généralement moins cher. En effet, le tarif au m² est inférieur à celui d’un logement neuf. L’immobilier ancien permet d’acheter en centre-ville, quand les projets immobiliers neufs se font le plus souvent en périphérie ou dans de nouveaux quartiers. De plus, vous n’avez pas à attendre la livraison du bien. Vous disposez rapidement de votre acquisition immobilière. Enfin, vous pouvez plus aisément vous projeter dans votre future habitation.

Acheter dans l’ancien ne veut pas non plus dire acheter un vieux logement nécessitant obligatoirement des travaux. Vous pouvez chercher un logement dans des résidences récentes, de 5 ou 10 ans. Le logement restera très moderne et récent avec un prix plus accessible.

Les conseils pour bien investir dans l’immobilier neuf et ancien

Pour faire le meilleur choix, visitez sur place. L’emplacement est le maître-mot de votre achat immobilier neuf. Prenez soin aussi de vérifier la fiabilité du promoteur pour vous assurer du bon déroulement du chantier. Cela se vérifie par exemple en allant voir d’autres de ses réalisations. Vous avez besoin d’un crédit immobilier ? Il existe de nombreux prêts immobiliers, comme entre autres le Prêt à Taux Zéro (PTZ). De nombreux travaux son éligibles à ce PTZ, par exemple :

  • Les travaux d’isolation (toiture, murs, fenêtres, plancher, installation d’équipements, etc.)
  • L’installation ou le remplacement d’un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant en partie avec une source d’énergie renouvelable. Exemple : l’installation d’une chaudière gaz à Très Haute Performance Énergétique (THPE) ou d’une PAC hybride (appareil combinant une chaudière à condensation THPE et une pompe à chaleur) 

Le montant maximal de l’éco prêt à taux zéro dépend aussi du nombre de travaux réalisés en simultané. Renseignez-vous sur les conditions d’éligibilité, afin d’être sûr de pouvoir en bénéficier (personnes éligibles, logement éligible, entreprise réalisant les travaux, condition de réalisation des travaux).

Pour les prêts classiques, renseignez-vous et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques afin d’obtenir le meilleur taux. Une fois l’achat choisi, le fait de lire attentivement le contrat de réservation permet d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, notez que vous avez 30 jours après réception du bien immobilier pour signaler toute réserve.

D’autre part, acheter un bien immobilier ancien peut entraîner des travaux. Vérifiez que ces travaux ne soient pas au-dessus de votre budget initial. Demandez des devis en amont pour avoir une bonne idée du montant des travaux. La vérification de l’état du bâti est cruciale. Cela vous permet de déceler les potentiels défauts. Pour vous assurer un quotidien agréable et a fortiori, un meilleur prix de revente, prenez soin de l’environnement que vous choisissez.

Vous êtes convaincu par l’investissement immobilier ? Les professionnels REALITES sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet immobilier. Avec REALITES, vous bénéficiez des meilleures conditions pour investir dans l’immobilier. Découvrez tous nos biens dédiés à l’investissement !

Les conseils sur le même thème

SCI et loi Pinel : comment cela fonctionne-t-il ?

Un achat en SCI entre plusieurs associés est tout à fait compatible avec le régime Pinel. Quelles sont les particularités d’un investissement en loi Pinel par le biais de la constitution d’une SCI ? REALITES vous en dit plus sur ce type d’investissement.

Lire la suite
Investir

Où investir en loi Pinel ?

Vous vous demandez dans quelle ville investir en loi Pinel ? Sachez que ce dispositif d’investissement locatif ne s’applique pas à l’ensemble du territoire national. Il est réservé aux zones où le marché locatif est particulièrement tendu. Sachez que les plafonds de loyer varient en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement. REALITES vous éclaire sur le sujet.

Lire la suite
Investir