Pourquoi investir en bureau ?

Retour
pourquoi investir en bureau

Quand on pense investissement immobilier, le premier réflexe est de s’orienter vers le locatif d’habitation, mais d’autres options intéressantes existent, à l’image de l’achat de commerces et bureaux neufs.

Qu’entend-on par investissement en immobilier d’entreprise ?

La définition de l’immobilier d’entreprise tombe sous le sens. Il s’agit de tous les biens utilisés à des fins professionnelles. L’investissement professionnel peut donc concerner les commerces, les bureaux, les entrepôts, les usines et tout autre espace de travail. L’objectif de ce type d’acquisition reste de générer des revenus locatifs, mais ces derniers auront un meilleur rendement que ceux des biens d’habitation. En effet, quand on peut espérer dégager une rentabilité de 2 à 3,5 % pour l’achat d’un bien neuf, celle d’un investissement en bureau se situera autour de 7 % et entre 5,5 % et 7 % pour un investissement en commerce.

D’autres garanties à acheter des locaux commerciaux

Outre cette rentabilité attractive, l’investissement dans des locaux professionnels permet de bénéficier de certaines garanties. Tout d’abord, ce type d’acquisition, notamment en ce qui concerne les bureaux, souffre peu de vacance locative ; moins de 4,5 %. Cependant, cet indicateur reste à mettre en perspective avec le premier critère d’un investissement immobilier : l’emplacement. En effet, mieux les locaux seront placés, plus le taux de remplissage sera élevé. Privilégiez donc des zones attractives :

  • Centre-ville et zone commerciale pour les commerces
  • Pôle d’entreprises pour les bureaux

Deuxième avantage, les impayés de loyer se font bien plus rares, pour la simple et bonne raison que le fonds de commerce de l’entreprise locataire est intimement corrélé au bail. Si elle ne paye pas ses loyers, le fonds de commerce voit sa valeur diminuer, jusqu’à ce que des sanctions soient prises : placement en redressement ou liquidation judiciaire.

Pour finir, le bail offre une grande liberté aux deux parties. En fonction des accords passés, le propriétaire peut être exempté de toute gestion.

Comment investir… SCI ou SPCI ?

Pour réaliser ce type d’achat, la plupart des investisseurs constituent une SCI (Société civile immobilière). Il s’agit d’un montage financier réunissant plusieurs investisseurs. Cette mutualisation permet de faciliter l’achat de biens d’une valeur très importante.

Pour les investisseurs moins expérimentés, il est aussi possible de déléguer son achat ainsi que sa gestion à une entité en passant par une SCPI (Société civile professionnelle immobilière). Au même titre qu’une action, vous serez propriétaire d’une part des locaux, ce qui rend le ticket d’entrée bien plus accessible.

Si vous êtes intéressé par ce type de placement immobilier, REALITES vous propose d’investir dans des locaux professionnels neufs à Avrillé près d’Angers. Situé à proximité des grands axes, cet immeuble propose jusqu’à 600 m² de bureaux et commerces aménageables. Vous souhaitez réaliser un autre projet ? Retrouvez nos autres actifs en vente à Rennes ou Orléans ainsi que tous nos conseils pour investir.

Les conseils sur le même thème

SCI et loi Pinel : comment cela fonctionne-t-il ?

Un achat en SCI entre plusieurs associés est tout à fait compatible avec le régime Pinel. Quelles sont les particularités d’un investissement en loi Pinel par le biais de la constitution d’une SCI ? REALITES vous en dit plus sur ce type d’investissement.

Lire la suite
Investir

Où investir en loi Pinel ?

Vous vous demandez dans quelle ville investir en loi Pinel ? Sachez que ce dispositif d’investissement locatif ne s’applique pas à l’ensemble du territoire national. Il est réservé aux zones où le marché locatif est particulièrement tendu. Sachez que les plafonds de loyer varient en fonction de la zone dans laquelle se situe le logement. REALITES vous éclaire sur le sujet.

Lire la suite
Investir