Pourquoi opter pour une résidence étudiante ?

Retour

Étudiant ? Jeune actif ? Vous cherchez un logement bien pensé et confortable ? Les résidences étudiantes offrent une solution agréable et pratique pour démarrer dans la vie.

Ce type de location étudiante propose une solution simple et pratique que les jeunes apprécient. L’ensemble des services proposés (ménage, entretien du linge…) permet de gagner en autonomie en toute sérénité. Autre avantage : ces logements se situent souvent à proximité des écoles et universités ainsi que des commerces et des transports. Le but ? Créer l’environnement idéal pour démarrer dans la vie sans se prendre la tête.

Des logements adaptés aux besoins des étudiants

Pas facile de trouver un logement lorsque l’on arrive dans une ville inconnue pour démarrer ses études universitaires ou lorsque l’on vient de décrocher un premier emploi. Il est vrai qu’il est délicat de savoir dans quel quartier habiter quand on met pour la première fois les pieds dans une métropole comme Rennes ou Nantes. C’est souvent la principale raison pour laquelle de nombreux jeunes choisissent la solution de la résidence étudiante privée. Elle présente en outre l’avantage d’être située près des principaux pôles universitaires et des services de proximité. Bref, un cadre de vie sympathique !

Une résidence étudiante se compose de studios meublés et équipés. Tout est prévu pour la vie quotidienne des étudiants : un coin cuisine avec four micro-ondes, frigo, plaques et hotte pour se préparer à manger ; une table pour les repas ; un bureau pour travailler ; une salle de bains équipée ; des rangements et des placards et bien sûr un lit de qualité pour un repos efficace. L’essentiel est là.

Le vrai plus des résidences étudiantes, c’est l’ensemble des services mis à la disposition des locataires. Internet est disponible dans tous les appartements, pas besoin de souscrire un abonnement supplémentaire ou d’être présent lors de l’ouverture de la ligne par exemple. Un espace commun est prévu pour pouvoir se rassembler en petit groupe pour travailler ou se détendre. Certaines résidences mettent à disposition des locataires des places de parking, une laverie ou parfois même un espace fitness. Enfin, côté services payants, il est aussi possible de souscrire des prestations complémentaires pour assurer les tâches ménagères et l’entretien du linge. Une assistance administrative est aussi mise à disposition des jeunes actifs pour les accompagner dans leurs formalités.

Résidences étudiantes : les formalités à prévoir

Il est fréquent que le gestionnaire de la résidence demande des frais de dossier ainsi qu’une caution. Le contrat de location signé par les deux parties récapitule la composition et l’aménagement du logement ainsi que les services compris et ceux en supplément. Le plus souvent annexé au bail, l’inventaire du mobilier recense les équipements du logement. Comme pour tout contrat, il est conseillé de lire avec attention les clauses spécifiques. Même si le temps vous est compté, il est important de le faire et de vous renseigner avant de signer afin d’être bien informé  et ainsi poser les questions en amont.

Même si le bail est signé pour une durée d’un an, sachez qu’il est possible de quitter la résidence étudiante privée  à tout moment, à condition de respecter un préavis d’un mois.

Enfin, parce que le logement en résidence privée est considéré comme un domicile principal à part entière, le jeune bénéficie bien sûr de l’allocation logement. De plus, certaines villes, via le Crous, prévoient aussi des aides pour les jeunes, par exemple pour la caution ou la garantie.

Investir dans une résidence étudiante ?

La résidence étudiante s’inscrivant dans le cadre de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), elle représente une possibilité intéressante d’investissement immobilier, du fait d’une fiscalité spécifique. Comme les logements n’ont pas une superficie importante, les prix sont accessibles et la rentabilité est attractive. Sans oublier que la demande étudiante en matière de location est importante, le taux d’occupation est donc élevé. Effectivement, à chaque rentrée universitaire, les medias ne manquent pas de rappeler que le nombre de logement pour étudiant est insuffisant en France.

Investir dans une résidence présente de nombreux  intérêts. Les loyers sont sécurisés, les avantages fiscaux peuvent se cumuler, le gestionnaire se charge de la location et de l’entretien de la résidence… Pour les investisseurs souhaitant placer leur argent à court terme ou se constituer un patrimoine pour la retraite ou pour prévoir les coups durs, c’est un choix rentable à considérer.

Vous envisagez d’investir dans une Résidence service LMNP ? REALITES met à votre disposition son simulateur. Ses conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet. Contactez-les !

Les conseils sur le même thème

Location : bien monter son dossier

Constituer avec soin son dossier de location, c’est augmenter les possibilités d’être retenu lorsque vous souhaitez louer un logement qui vous plaît. Pièce d’identité, bulletins de salaire… quels sont les documents à fournir ?

Lire la suite
Location

Le déroulement d’une location de vacances

Contrat de location, arrhes, acompte, annulation… Lorsque l’on opte pour une location de vacances, mieux vaut être bien informé. REALITES vous accompagne.

Lire la suite
Location